Description

Les jardins privés contribuent de manière essentielle à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux résidents.

Multiples sont leurs bénéfices écologiques : production d’oxygène, purification de l’air, contribution à la biodiversité, régulation de la température et de l’humidité. Cette biodiversité sert également à protéger les sols et à rendre l’atmosphère autour du lieu de vie plus agréable. Parmi les nombreux jardins à Luxembourg-ville, la plupart des résidents souhaitent garantir un effet esthétique tout en préservant la biodiversité.

Il s’avère que de nombreux chantiers d’envergure dans différentes rues peuvent impacter ces îlots naturels que ce soit par des travaux effectués sur la voie publique ou encore des travaux de raccordements effectués sur les terrains privés.

Afin de protéger les intérêts des résidents de la capitale, la Ville de Luxembourg a élaboré une charte qui présente toutes les mesures de précaution à prendre par les entreprises de construction en vue de la protection des espaces verts privés.

Protection des arbres

Les arbres font partie intégrante de notre cadre de vie. Multiples sont leurs bénéfices écologiques. Mais l’arbre sert aussi de moyen technique pour améliorer les sols et lutter contre l’érosion, ou encore pour protéger contre la chaleur, la pluie, le vent ou même le bruit. L’arbre est apprécié comme élément esthétique dans les espaces publics et privés.

Alors que déjà les arbres rencontrent souvent des conditions de terrain peu favorables en ville, des dommages peuvent se manifester seulement à long terme et causer tôt ou tard la mort de l’arbre. Il est donc essentiel de prendre des mesures appropriées pour protéger les arbres autant que possible lors des travaux, afin de préserver leur santé et leur contribution précieuse à notre environnement.

Une charte est définie pour guider les méthodes à mettre en œuvre afin d'assurer une protection appropriée de notre patrimoine arboré.

Avant les travaux

Comment protéger les jardins lors d'un chantier ?

État des lieux avant le début des travaux

Un état des lieux du jardin de devant illustré de photos doit être établi par l'entreprise de construction en présence du propriétaire avant le début des travaux afin de permettre la remise en pristin état après les travaux

Pendant les travaux

Exécution des travaux selon les règles de l’art

  • Stockage du matériel de construction.
    • Matériel à l’écart des plantes, sur une bâche, sans détruire ou abîmer la végétation existante.
  • Eviter de marcher sur les plantes existantes.
  • Enlever la végétation existante pour la stocker correctement.
    • Terre arable et plantes enlevées - l'entrestockage, l'arrosage éventuel ou le remplacement comme dernier recours doivent être assurés par l'entreprise de construction.
  • Réduire au minimum le passage d’engins sur toute l’étendue du système radiculaire pour réduire le compactage du sol.
  • Effectuer les travaux d’excavation à la main, ou du moins, favoriser le travail à la main, si possible, sans endommager la végétation autour de la tranchée.
  • Protéger les troncs d’arbres.
  • Ne jamais stocker du matériel près des troncs d’arbres.
    • Leurs racines pourraient être endommagées.Éviter les dégâts au niveau des racines lors des travaux de terrassement.
  • Éviter de couper ou d’endommager les racines.
    • S’il n’y a pas d’autre solution, il faut absolument contacter le résident, pour voir avec lui dans quelle mesure un remplacement des plantes ou d'arbres endommagés pourrait se faire.
  • Éviter la pollution du sol.
  • Mettre le strict minimum de sable nécessaire pour refermer la tranchée.
    • Les plantes ne peuvent se développer que dans un sol riche et nutritif. Il faut donc remplir la tranchée de terre arable de bonne qualité et favoriser le remblaiement sans compactage mécanique en zone de verdure.
  • Éviter de mélanger la terre arable au sable et aux cailloux provenant de la tranchée.

Après les travaux

Une réception des travaux en présence du propriétaire et de l'entreprise de construction se fera sur base de l'état des lieux initial pour confirmer que les travaux ont été réalisés en bonne et due forme.

La procédure en bref