08.11.2024
Politique et administration
Image pris de la vue du public lors du forum quattropole

Ce jeudi, 7 novembre 2024, QuattroPole a réuni près de 100 acteurs du milieu politique et économique de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves à l’occasion de son premier forum sur la transformation des centres-villes. Organisé par le groupe de travail Développement Economique, ce forum constitue un tremplin vers le prochain QuattroPole Hackathon qui aura lieu en mai 2025.

Un premier volet dédié aux réalisations concrètes dans les quatre villes

Au cœur de cet événement figuraient des conférences et une table ronde sur des sujets d'actualité tels que la gestion des cellules commerciales vacantes, la nature en ville, le tourisme et la numérisation. Les intervenants des quatre villes ont partagé leurs expériences et présenté des approches innovantes pour revitaliser les centres urbains. La discussion a mis en lumière les défis communs et les objectifs partagés par les villes du réseau QuattroPole, ainsi que les possibilités d’apprentissage mutuel. Le QuattroPole Forum a offert une plateforme précieuse pour développer de futures perspectives communes et explorer des mesures concrètes pour la transformation des centres-villes.

Uwe Conradt, maire de la Ville de Sarrebruck et président du réseau QuattroPole jusqu’au 12 novembre 2024, a accueilli le public aux côtés de l’adjointe au maire de Metz Anne Daussan-Weizman, de l’adjoint au maire de Trèves, Ralf Britten, et de Robert L. Philippart, conseiller communal de la Ville de Luxembourg et membre de la commission consultative « développement urbain et économique ».

La première partie du forum a abordé quatre aspects différents de la transformation des centres-villes, en s’appuyant sur des exemples de bonnes pratiques dans les villes du réseau QuattroPole. Virginie Chambon, responsable du secteur du commerce de détail chez CBRE, a présenté les aspects économiques du commerce au Luxembourg. Anne Daussan-Weizman a ensuite mis en avant la dimension urbanistique avec le projet de rénovation de la rue Serpenoise, baptisé « La Serpentine », à Metz. Heiko Nowak, chef du service de gestion foncière et de l'information géographique de Trèves, a expliqué comment une cartographie numérique d’une ville sert de base à la digitalisation. Enfin, Sebastian Kurth, directeur du service du développement économique et du marché du travail de Sarrebruck, a présenté la stratégie touristique pour le centre-ville de la capitale de la Sarre.

Ce forum a permis de renforcer la coopération entre les villes du réseau et de poser les bases d’actions communes pour revitaliser les centres urbains.

Un échange constructif entre acteurs du milieu économique

Ensuite, Boris Hedde, directeur général de l’IFH KÖLN et expert en commerce et développement urbain a abordé la mentalité à l’ère du changement et la manière dont les acteurs locaux peuvent garantir la pérennité des centres-villes.

Cette intervention s’est conclue par une table ronde qui a réuni Tom Baumert, directeur de la Luxembourg Confederation, Damien Levé, chef de projets urbains pour l’Agence d’Urbanisme d’Agglomérations de Moselle (AGURAM Metz), Michael Genth, Président de l’association pour le commerce et l’artisanat à Sarrebruck et Thomas Eggert, responsable du centre commercial Trier Galerie, à Trèves.  Des interactions avec le public ont permis de nourrir les derniers échanges du QuattroPole Forum.

Un évènement porteur, avec des résultats réutilisés pour un projet d’envergure

Les premiers résultats de ce forum, orchestré par l’animatrice sarroise Isabel Sonnabend, marquent les débuts de l’organisation du deuxième QuattroPole Hackathon.

En effet, les futurs hackathoniens devront présenter des solutions innovantes sous les aspects traités lors du QuattroPole Forum : transformation des centres-villes. Le QuattroPole Hackathon aura lieu les 16 et 17 mai 2025 et, à l’instar de la précédente édition il se déroulera en simultané à Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

QuattroPole – Un réseau de villes transfrontalier

Chevauchant les frontières entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France, QuattroPole symbolise une région transfrontalière qui présente une grande diversité historique, économique et culturelle et un plurilinguisme vécu au quotidien. Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves joignent leurs efforts pour être davantage visibles sur l’échiquier européen et allient leurs savoir-faire dans le cadre de projets innovants. La coopération et la mise en œuvre de projets communs doivent générer des effets de synergie entre les villes et renforcer l’attractivité économique de la région.