27.02.2025
Politique et administration
Image du Ministre Claude Meisch en entrevue à la piscine de Bonnevoie

Ce mercredi, 26 février 2025, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, a accueilli, en présence de Monsieur Patrick Goldschmidt et Monsieur Paul Galles, échevins, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Claude Meisch dans le cadre d’une visite d’échange avec les apprentis de la Ville.

Un apprentissage de qualité

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre qualifiée disponible sur le marché de l’emploi, un apprentissage de qualité au sein de ses services, est un objectif particulièrement cher à la Ville. À côté des tuteurs dans les services d’attache, les jeunes apprentis sont soutenus dans leur démarche de formation pratique par l’« encadrant et conseiller jeunes » de la Direction des ressources humaines. Ce dernier assure un appui scolaire et un suivi concret des bulletins scolaires, des modules pratiques et pédagogiques suivis auprès de la Ville, de leur projet intégré intermédiaire et final, de leurs absences et motivations.

L’échange du 26 février 2025 a eu lieu dans les ateliers du Service Véhicules et maintenance ainsi que dans la piscine de Bonnevoie avec les apprentis des métiers du mécatronicien d'autos et de motos, instructeur de natation, informaticien, mécatronicien de cycles et menuisier, pépiniériste-paysagiste.

En moyenne 50 apprentis par année

Depuis l’année 2020, la Ville qui figure parmi les cinq principaux employeurs du pays, compte chaque année en moyenne 50 apprentis sous contrat d’apprentissage. Avec un taux de réussite de 71% calculé sur les cinq dernières années, 6 apprentis sur 10 ont en outre bénéficié à l’issue de leur apprentissage, d’un engagement sous contrat à durée indéterminée dans le régime du salarié qualifié.

À côté des métiers cités ci-avant, la Ville de Luxembourg encadre et forme des jeunes dans les métiers d’apprentissage suivants : agent socio-pédagogique, agent administratif, horticulteur, débosseleur, magasinier du secteur automobile, et « smart technologies ». Les principaux métiers d’apprentissage sont directement en lien avec des métiers où la Ville de Luxembourg engage annuellement et en continue de la main d’œuvre qualifiée, en l’occurrence les métiers suivants :

  • treize instructeurs de natation au sein du Service Sports,
  • onze agents socio-pédagogiques (ancienne dénomination : auxiliaires de vie) au sein des Services Foyers scolaires et Crèches municipales,
  • sept pépiniéristes-paysagistes au sein du Service Parcs.

Les postes d’apprentissage suivants n’ont pas pu être occupés pour la rentrée scolaire 2024/2025 faute d’un nombre suffisant de candidatures disponibles sur le marché de l’emploi, correspondant au profil recherché : marbrier, carrossier, électricien, mécanicien de maintenance, mécatronicien de véhicules utilitaires et gestionnaire qualifié en logistique