Présentation du projet

Le projet « FORLUX – Santé, adaptation et résilience des forêts de la Ville de Luxembourg », financé par le ministère, via le Fonds climat et énergie, vise la mise en place de parcelles expérimentales permettant d’observer et de mesurer, sur le long-terme, la manière dont réagissent les forêts communales aux nouvelles conditions météorologiques et d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de la gestion forestière. 

Un observatoire pour comprendre et anticiper

Le développement de stratégies d’adaptation de la gestion forestière au changement climatique passe par une compréhension approfondie des réponses physiologiques des arbres sur différentes variables comme l’eau, le carbone et les éléments nutritifs en milieu forestier. La mise en place d’observatoires à différents endroits représentatifs des forêts communales constitue donc une étape fondamentale pour développer ces connaissances.

Ces dispositifs d’observation sont dotés de capteurs permettant de récolter des données concernant :

  • la santé des arbres (stress hydrique, suivi des maladies, flux de sève…),

  • les conditions météorologiques,

  • la qualité de l’air,

  • la quantité d’eau infiltrée,

  • le carbone stocké dans les arbres et dans le sol.

Les paramètres mesurés permettront ensuite de créer et d’alimenter un futur outil de modélisation capable de simuler l’évolution des forêts en fonction de différents scénarios climatiques et des modes de gestion forestière.  

Les objectifs

Le projet FORLUX réunit trois objectifs majeurs, impliquant chercheurs, gestionnaires forestiers et citoyens:

  1. quantifier et anticiper la réponse des forêts au changement climatique,
  2. développer des stratégies d’adaptation de la gestion des forêts,
  3. sensibiliser et impliquer les citoyens dans la préservation des forêts.  

Des recherches pour protéger les forêts

Depuis juillet 2022, une station d’observation fonctionne sur le plateau du Bambësch, visant à la fois à élargir les connaissances et à trouver des solutions par rapport à différents domaines de recherche.

La résilience face au changement climatique 

Il s’agit d’observer à long terme, moyennant des protocoles d’observation ciblant le sol, les racines, le tronc et les couronnes, la réponse des arbres face au changement climatique tout en prenant en compte les caractéristiques et propriétés des différentes essences indigènes et non-indigènes. Cette étude permet d’appréhender les stress auxquels les forêts seront soumises dans le futur et d’identifier les actions à considérer pour adapter les pratiques de gestion forestière en conséquence.   

La protection des ressources en eaux souterraines 

D’une importance capitale pour l’approvisionnement en eau potable, la protection des ressources en eaux est intimement liée à la gestion des écosystèmes forestiers. Il est donc important de mesurer et de modéliser le bilan hydrique des forêts communales afin de pouvoir anticiper correctement les effets potentiels de futures sècheresses sur les ressources en eaux souterraines en observant in situ les conditions météorologiques, l’humidité du sol ou encore les débits des sources. 

Les interactions entre zones forestières et urbanisées 

Les forêts apportent un effet de rafraîchissement des températures dans les zones urbanisées lors des vagues de chaleur et contribuent à améliorer la qualité de l’air dans les espaces urbains avoisinants. De l’autre côté, la proximité des surfaces construites est susceptible d’affecter le fonctionnement écologique des forêts, notamment en raison des l’effet de chaleur urbain lié aux caractéristiques de l’environnement bâti (matériaux absorbant la chaleur, immeubles bloquant la circulation de l’air, pollution et émission de chaleur par les voitures et industries…). 

L’engagement et la sensibilisation des citoyens 

En misant sur la « citizen science » - une approche scientifique consistant à faire participer les citoyens activement à la production de données à vocation scientifique - la Ville de Luxembourg, le LIST et l’Administration de la nature et forêts cherchent par ailleurs à sensibiliser le grand public aux multiples services écosystémiques assurés par les forêts.  

Les premiers résultats obtenus au niveau de cette première station expérimentale ont notamment permis de calibrer des techniques de télédétection pour évaluer la distribution spatiale du stress hydrique dans la forêt du Bambësch. Le couplage entre mesure locale, réalisées au niveau des stations expérimentales et visualisation régionale par les techniques de télédétection est une des orientations pour contribuer à l’adaptation des pratiques de gestion forestière vis-à-vis des conditions de perturbation climatique à venir.