Coordination globale (1 fois par an)
Chaque année, le SERCO gère la séance de programmation pluriannuelle, permettant d’établir un programme des chantiers coordonnés prévisibles sur les quatre années suivantes.
Tous les services techniques communaux ainsi que les gestionnaires des réseaux de distribution de l’électricité, du gaz et des télécommunications font part de leur nouveaux besoins d’intervention. Ces besoins peuvent provenir d’une récente inspection de l’état du réseau existant, d’un changement de technologie ou de législation ou de la nécessité de renforcer un réseau en vue du développement de la capitale. Ces informations sont partagées entre tous les services qui décident alors de la pertinence de leur participation aux projets émanant des besoins d’interventions.
Les délais d’exécution sont fixés ensemble selon
- le degré d’urgence
- l’envergure d’un nouveau projet coordonné,
- les participants d’un nouveau projet coordonné
- les contraintes de mobilité définis en étroite collaboration avec le service de la circulation.
Les projets coordonnés définis les années précédentes sont également ré-analysés quant à l’actualité des délais d’exécution retenus et peuvent être avancés ou décalés en fonction des altérations dans les différentes contraintes de priorité ou de mobilité.
Ce programme recense exclusivement les chantiers de réseaux ou de voirie programmables, donc prévisibles, dans le domaine public et pour autant que plus d’un service technique y participera. Les chantiers privés, les urgences (p.ex. : fuite de gaz ou rupture d’une conduite de canalisation) ainsi que les projets publics ne faisant intervenir qu’un seul service technique ou faisant figurer d’autres administrations en tant que maître d’ouvrage n’y figurent pas.
Coordination locale (par chantier)
La coordination locale consiste ainsi à
- intégrer les différents projets individuels pour un endroit dans un projet coordonné unique et consolidé,
- mettre celui-ci en soumission publique et
- coordonner par la suite l’exécution des travaux.
Lors de cette exécution, le SERCO assure la coordination entre les services techniques, l’entreprise générale et les citoyens. De même, ce service procède lui-même à l’établissement des métrés quantifiant les travaux exécutés et qui sont à la base de la facturation de l’entreprise au maître d’ouvrage.
Le SERCO s’occupe également de la maintenance et de l’évolution du bordereau standardisé de la Ville (catalogue des différentes prestations demandées à une entreprise générale) ainsi que d’autres documents administratifs (lettres standardisées, etc.).