Une identité forte
Cosmopolite et multiculturelle, la Ville de Luxembourg est une ville moderne et ouverte qui a su exploiter toutes les opportunités de la haute technologie tout en conservant son authenticité. C'est une ville internationale - 163 nationalités y ont élu domicile - avec un réseau de transports en commun étendu et accessible, un impressionnant réseau WiFi gratuit, et qui est siège de plusieurs institutions européennes.
C'est aussi une capitale à visage humain. La vie culturelle est animée et très riche. A deux reprises, la ville de Luxembourg a été choisie comme Capitale européenne de la Culture et les vestiges de son ancienne forteresse, datant du 9e siècle, ont été préservés et protégés puisqu'ils sont aujourd'hui inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cosmopolite et polyglotte
Luxembourg-ville compte près de 122.500 habitants, parmi lesquels 70% sont des étrangers. Plus de 160 nationalités se côtoient et font de notre ville l'une des capitales les plus multiculturelles au monde.
De nombreux étrangers venus de Belgique, de France ou d'Allemagne choisissent d'y travailler. En effet, la ville réunit les populations de Rhétanie-Palatinat, de Sarre, de Wallonie, de Lorraine et bien sûr de Luxembourg. Les frontières géographiques et nationales ne constituent plus un obstacle dans la vie de tous les jours.
La ville possède trois langues officielles : l'allemand, le français et le luxembourgeois. S'ajoutent à cela les langues des résidents étrangers dont 15% sont d'origine portugaise.
Les publications et autres moyens de communication sont ainsi par principe au moins bilingues.
Qualité de vie
Luxembourg dispose d'une grande qualité de vie d'un point de vue social et environnemental. Très peu d'autres métropoles offrent une telle mixité entre espaces naturels, verdure et urbanisme.
Le développement durable joue un rôle essentiel. La capitale mise sur l'équilibre et la compatibilité en faisant du développement durable un « leitmotiv » pour une évolution qualitative de la ville.
Luxembourg est officiellement la ville la plus sûre du monde avec un taux de criminalité très faible et très peu de mouvements sociaux par rapport aux autres capitales européennes.
Une multitude de mesures font de Luxembourg une ville propre et saine. Les nombreux espaces verts, l'excellente infrastructure sportive ainsi que les possibilités de détente et de loisir en font une ville qui plaît et où il fait bon vivre.
Luxembourg-ville est en outre parfait pour y vivre en famille, avec une forte concentration en écoles à tous les niveaux, ainsi que des institutions de formation internationales comme l'Ecole Européenne, le Lycée Français et la Luxembourg International School.
La Ville encourage en outre la mobilité en collectivité grâce à son réseau de transports en commun développé, un système public de location de vélos disponibles dans toute la ville « vel'OH! » et un système de carsharing « Carloh »
En collaboration avec le ministère de la Mobilité et des Travaux publics (MMTP), la Ville est par ailleurs maître d'ouvrage du nouveau tram qui circule depuis décembre 2017.
Lien
Capitale europénne et centre d'affaires
La Ville de Luxembourg poursuit la tradition de son engagement européen comme Berceau de l'Europe. Déjà dans les années cinquante, la première institution européenne - la CECA - avait son siège à Luxembourg.
Le Grand-Duché est en outre l'un des premiers signataires du Traité de Rome de 1957 qui a vu naître l'Union européenne.
Fidèle à cette image, Luxembourg est aujourd'hui le siège de nombreuses institutions européennes, notamment la Cour de Justice Européenne, la Cour des Comptes, la Banque Européenne d'Investissement, une grande partie du secrétariat du Parlement Européen ainsi que certains services de la Commission Européenne.
Parallèlement, la ville occupe l'une des premières places sur l'échelle de popularité des sociétés et organisations internationales. Elle a su se développer au cours des dernières décennies et est devenue, avec plus de 150 banques, l'un des centres financiers les plus importants au monde et ses citoyens ont le pouvoir d'achat le plus élevé d'Europe.