10 bonnes raisons de choisir Luxembourg

  • Capitale européenne à dimension humaine
  • Situation stratégique au coeur de l'Europe
  • Excellente infrastructure
  • Taux de sécurité très élevé
  • Excellente qualité de vie
  • Multiculturel, multilingue
  • Ouverture d'esprit  par rapport à d'autres cultures et tolérant
  • Produits du terroir
  • Offre culturelle de niveau international
  • Paysages magnifiques

Contexte économique

Ouvert et stable, le climat économique au Luxembourg est favorable :

PIB

Le PIB par habitant est plus que le double de la moyenne européenne et classe le Luxembourg à la tête des pays les plus riches du monde.

Marché du travail

La Ville de Luxembourg voit doubler sa population lors des jours ouvrables. Un bon nombre de cette population éphémère est composé de travailleurs frontaliers en provenance principalement de la France, suivie de la Belgique et de l'Allemagne.

Compétitivité

Tout au long de son histoire, le Luxembourg a su se réinventer et maintenir voire accroître sa compétitivité.

Le Grand-Duché

Population

La population du pays est de 613.894 habitants au 1 janvier 2019 dont 47% détiennent un passeport étranger.

Plus d'informations sur l'état, la densité et le mouvement de la population nationale, le degré d'urbanisation des communes et le marché du travail peuvent être consultées sur le site Internet du Statec :

Jours fériés légaux

  • Nouvel an (1er janvier),
  • Lundi de Pâques,
  • 1er Mai,
  • Fête de l'Europe (9 mai)
  • Ascension,
  • Lundi de Pentecôte,
  • Fête nationale (23 juin),
  • Assomption (15 août),
  • Toussaint (1er novembre),
  • Noël (25 décembre),
  • Deuxième jour de Noël (26 décembre)

Pour plus d'informations, consultez le site Internet du Gouvernement du Grand-Duché

Fêtes et traditions

En plus des jours fériés légaux, un grand nombre de fêtes, de cérémonies et de rituels ont des racines ancrées dans la vie rurale qui, pendant une grande partie du XXe siècle, a continué à marquer la vie de larges couches de la population.

  • Dräikinneksdag (6 janvier),
  • Liichtmëssdag (2 février),
  • Buergbrennen (Fête des brandons),
  • Bretzelsonndeg (mars ou avril),
  • Eimaischen (mars ou avril),
  • Oktav (avril et mai),
  • Schueberfouer (août et septembre),
  • Saint Nicolas (6 décembre).

Étude sur le commerce

Cette étude réalisée entre fin 2016 et début 2017 par CIMA Beratung + Management GmbH fait l'état des lieux de la situation actuelle des commerces et permet de saisir l’évolution du commerce, ainsi que des comportements des clients et de la perception générale de Luxembourg-ville par les visiteurs.

L’étude est subdivisée en 5 modules.

Comportement des consommateurs et image

Basée sur 1.800 interviews téléphoniques et 500 interviews de passants (centre-ville et Gare)réalisées entre novembre 2016 et janvier 2017 et répartissant les sondés en 6 zones géographiques (Grand-Duché de Luxembourg, Allemagne, Belgique et France) situées dans un rayon de 60 minutes de trajet au maximum de Luxembourg-ville, cette partie de l’étude analyse le degré de notoriété de la ville, son attractivité en termes de propreté, de sécurité, d’ambiance et de loisirs notamment, la fréquence et la raison des visites, l’accessibilité et les moyens de déplacement utilisés par les visiteurs ainsi que le genre de produits achetés. Les personnes interrogées ont par ailleurs indiqué les aspects qui leur semblent le plus perfectibles, permettant d’augmenter l’attractivité générale de la ville.

Diversification des commerces et diversité de l’offre

A travers un relevé du nombre de magasins situés aux deux pôles commerciaux principaux – Ville-Haute et quartier de la Gare – du secteur d’activité, de la surface de vente et du chiffre d’affaires, le deuxième volet de l’étude se penche sur la variété et les lacunes en matière d’offre de produits. Grâce aux données similaires récoltées en 2010, la présente étude permet l’analyse de l’évolution commerciale en ville.

Qualité des produits proposés

Le troisième volet de l’étude examine l’offre selon la gamme de prix et la qualité des produits (produits de luxe, haut, moyen ou bas de gamme), selon la présentation et la mise en valeur des produits (extraordinaire, moderne, contemporaine, banale, désuète…) et selon la localisation géographique des magasins au centre-ville et aux alentours de la Gare centrale. La situation concernant les locaux commerciaux inoccupés est également traitée dans le cadre de l’étude, en distinguant la Ville-Haute et les axes commerçants du quartier de la Gare.

Analyse du flux piétonnier

Le relevé du nombre de passants a été effectué du 10 au 12 novembre 2016, comprenant deux jours de semaine (jeudi, vendredi) et un jour de week-end (samedi), de 10 heures à 18 heures, à 18 points d’entrée en ville, dont 15 situés au centre-ville et 3 à la Gare centrale. Les données récoltées permettent dès lors d’analyser le flux piétonnier en termes de jour et d’heure ; une comparaison avec les statistiques de 2010 n’est possible qu’avec certaines restrictions, le relevé ayant été réalisé à une autre période de l’année.

Présence en ligne des commerces

Le dernier volet de l’étude analyse la présence en ligne des commerces : l’affichage des magasins par un moteur de recherche, l’existence d’un site web et la qualité du site, l’existence d’une boutique en ligne et la présence sur les médias sociaux, et notamment sur facebook, ont été évalués. Ces résultats ont ensuite été analysés à la lumière de ceux concernant le comportement d’achat des consommateurs, notamment en fonction de la tranche d’âge et du lieu de résidence.