Description

La concession datant de 1911 a été reprise par la Ville de Luxembourg en 2014 et rappelle la mémoire de l’auteur Adolphe Goergen qui figure au dictionnaire des auteurs luxembourgeois.

La concession « Famille Goergen-Obertin » a été prise l’année du décès de Jean Goergen (1859-1911), marchand de vin au quartier de la Haute Pétrusse. Son épouse, Susanne Obertin (1856-1928) allait le rejoindre comme second défunt dans la tombe. Le couple eut deux fils Adolphe et Léon. Mathias Adolphe Goergen a fait carrière dans la fonction publique en commençant comme commis au Gouvernement et en prenant la retraite comme chef de bureau au Ministère des Finances. En 1921, déjà, Mathias Adolphe s’était vu distingué par l’Ordre italien de la Couronne pour son engagement en faveur de la communauté italienne vivant à Luxembourg. Il fut encore distingué par le grade de chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne et le grade de Chevalier de l’Ordre de Léopold de Belgique. Adolphe fut Vice-Président de la Coopérative des fonctionnaires. Adolphe Goergen (1882-1941) avait épousé Anne Gaspar (1890-1983). Adolphe Goergen était actif comme poète de langue luxembourgeoise. Ses oeuvres s’intitulent « Gedanken a Blieder » et « Hierschtgedichter ». Le titre renvoie aux principaux thèmes du recueil, la perception de la nature et l’exploration des sentiments de l’auteur. Le deuxième enfant du couple Goergen-Obertin, Pierre Léon (1885-1966) avait fait comme son frère une carrière dans la fonction publique. En 1949 il s’était retiré comme chef de service honoraire de la statistique générale. Il avait été décoré Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne. Il fut l’époux de Léonie Eicher : Les enfants du couple Goergen-Eicher, Anne Goergen (1890-1993) et Eugène Jean Goergen (1918-1982), Avocat-avoué ont suivi leurs parents dans la même sépulture.

L’aménagement du monument joue sur l’axe en perspective avec trois marches avançant vers la stèle qui porte les inscriptions gravées et dorées dans le granit labrador. Au-dessus de la stèle s’élève un puissant crucifix dont le Corpus est réalisé en bronze. Des deux côtés de la stèle se dressent sur des estrades des pots à feu de style antique réalisés en bronze. Ils servent de pots à fleurs. Les estrades portent un ruban ornemental de style Art Déco. Le monument est cerné par des rambardes qui se tiennent aux bornes angulaires et centrales sur les côtés latéraux et arrière de la concession. Le champ funéraire est couvert par des dalles et marches en pierre bleue. Sur le front arrière est gravé la mention « Concession à perpétuité ». Le monument n’est pas signé.