Aperçu

La musique a une grande tradition à Luxembourg et jouit d’une immense popularité. La Ville de Luxembourg y contribue de nombreuses manières – notamment en dispensant un enseignement musical de grande qualité au Conservatoire et dans les quartiers de la Ville, mais aussi en soutenant la Philharmonie et l’OPL et d’autres organisateurs comme l’INECC, les Solistes Européens et l’Orchestre de Chambre Luxembourg. Le LCTO organise à son tour des festivals, des concerts classiques ainsi que des concerts de musique actuelle, de jazz et de world music. En musique actuelle, den atelier est le principal organisateur.

Musique classique

Conservatoire de la Ville

Au Conservatoire de la Ville sont dispensés des cours de musique, de danse et d’art dramatique pour plus de 3.800 élèves. Sa salle de concert à l’acoustique remarquable accueille des concerts et des performances des élèves mais aussi d’artistes internationaux. L’offre est complétée par une bibliothèque où sont conservés livres et partitions et un petit musée d’instruments de musique.

Autres

Musique actuelle

En musique actuelle, le principal acteur est den atelier qui dans sa salle de la rue de Hollerich programme des artistes locaux et internationaux mais qui organise également des concerts à la Rockhal et à neimënster ainsi que des festivals.

Prix de musique QuattroPole

Le Prix de musique QuattroPole est doté de 10 000 € et a pour objectif de récompenser les musiciens et compositeurs actifs dans les musiques actuelles et les musiques savantes (musiques électroniques, expérimentales, contemporaines, etc.), utilisant des techniques innovantes dans le domaine du numérique, dont les morceaux sont composés depuis moins de cinq ans.

Des candidatures variées

Les candidats ont chacun leur particularité : certains débutent, d’autres sont plus expérimentés. Certains se produisent dans la région, d’autres sont renommés à l’international. Ils ont cependant un point commun : ils ont tous un lien avec une ville de QuattroPole dans un rayon de 50 km. De la musique électronique à l’opéra en passant par la pop aux inspirations jazz et/ou classique, les projets déposés représentent un éventail de styles musicaux et de performances qui font de cet évènement une compétition hors du commun.

Festivals de musique