Description
Cette tombe reprise par la Ville de Luxembourg contient la mémoire de deux personnages illustres de la capitale: Michel Engels, le peintre artiste, et Victor Engels, l’architecte.
Michel Engels est né le 8 juillet 1851 à Rollingergrund. Il y est décédé le 2 novembre 1901.Engels était le fils du jardinier Michel Engels (1812-1887) et de Suzanne Rockenbrod (1811-1875).
Après ses études primaires, Engels passait ses humanités à l’Athénée-grand-ducal. Il s’inscrit en 1873 à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. De retour à Luxembourg, il fut nommé Maître de calligraphie et de dessin à l’Ecole Normale préparant les instituteurs et institutrices luxembourgeoises à leurs fonctions d’enseignement. 1878 il fut nommé Maître de dessin à l’Athénée Royal-Grand-ducal, puis en 1894 y fut nommé professeur. Le 24 août 1880 il s’est marié à Marie Eugénie Sylvie Koltz, décédée le 4 février 1887.
En seconde noces, il épousa en 1888, Susanne Greiveldinger. De cette union est née le 2 avril 1888 Victor Engels, le futur architecte. En 1893, Michel Engels était co-fondateur du Cercle Artistique de Luxembourg. Il participait au 1er salon du CAL. Il en sera le président au cours des années 1899-1901. Engels est entré dans l’histoire par ses reproductions fidèles et romantiques de la ville de Luxembourg, ses représentations hagiographiques dans les églises de Rollingergund et Neudorf.
Parmi ces ouevres et publications citons:
1887 Bilder aus der ehemaligen Bundesbefestigung Luxemburg, 1887 Die malerische Ausschmückung des Chores unserer Kathedrale, St. Paulus-Gesellschaft.20 esquisses du Luxembourg, Éditions J. Heintze, 1889; La Procession solennelle de Luxembourg, 1893. Die Darstellung der Gestalten Gottes des Vaters, der getreuen und der gefallenen Engel in der Malerei: eine kunsthistorische Studie geschrieben und gezeichnet von Michel Engels, 1893 Hans Lützelburger: ein kunsthistorisches Gedenkblatt von Michel Engels in: Publications de la section historique de l'Institut grand-ducal de Luxembourg, vol. XLIV, 1895; Die Stadt Luemburg, ehemals und heute, Schilderung in Wort und Bild, 1897; Die Alzette: Poetisch-malerische Schilderung in Wort und Bild, 1899. Die Kreuzigung Christi in der bildenden Kunst - Eine ikonographische und kunsthistorische Studie von Michel Engels in: Ons Hémecht Jg. 4, 1899. Michael v. Munkacsy und seine Beziehungen zum Luxemburger Lande, 1899; Le Luxembourg pittoresque, 1901. - Das romantische Luxemburger Land, 1901.
Victor Engels est né le 6 mars 1892 de l’union de Michel Engels et de Susanne Greiveldinger. Après ses études à l’Ecole industrielle et du commerce à Luxembourg, il s’inscrivait à la Technische Hochschule de Munich. En 1913 il fit partie de l’association générale des étudiants luxembourgeois (AGEL). Il était membre fondateur du « Kunstverein Luxemburger Studenten » qui allait réunir peu à peu les artistes de la « Sécession » luxembourgeoise.
Victor Engels se distinguait par ses aquarelles et croquis. Il excella également par ses illustrations de livres et de conception d’affiches. En 1917, il obtint son diplôme d’ingénieur-architecte. Pendant ses études, il suivait des cours de dessin de peinture à différentes académies de Beaux-Arts et à Munich. Travaillant pour des entreprises françaises au lendemain de la Première Guerre mondiale, il retourna au pays en 1926 pour s’y établir comme architecte.
De 1928 à 1939, Victor Engels était le secrétaire de la Société des Architectes. De 1945 à 1960, il fut Président de l’Ordre des Architectes, l’ancêtre de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils fondé en 1990. Engels était membre de l’Union Internationale des Architectes ainsi que du Comité de Liaison des Architectes du Marché Commun. Engels est décédé en célibataire le 14 avril 1962.
Parmi ces travaux citons : la reconstruction de la place du Marché à Echternach (1945-1947), la construction de la synagogue de Luxembourg (avec René Mailliet), plusieurs villas et maisons de rapport, des logements pour la société nationale des habitations à bon marché. Hôtel des Ponts & Chaussées à la rue Albert 1er.