Infos générales
Pour obtenir un nouveau passeport, les personnes de nationalité luxembourgeoise habitant la Ville de Luxembourg peuvent introduire une demande :
- auprès du Bierger-Center ;
- ou auprès du Bureau des passeports.
Important : La démarche décrite ci-dessous s’applique uniquement aux demandes introduites auprès du Bierger-Center.
Documents à produire
Sont à produire :
- un titre d'identité,
- le passeport périmé, ou le cas échéant la déclaration de perte ou de vol,
- la preuve de paiement de 50 € ou 30 € pour les passeports d'une validité de 2 ans (mineurs de moins de quatre ans).
Pour les mineurs, la présence d'un des parents (ayant le cas échéant le droit de garde) ou du tuteur légal est obligatoire.
La photo d'identité sera prise sur place.
Paiement et taxes
Lors de l'introduction de sa demande de passeport, le citoyen doit apporter la preuve de paiement du montant de 50 euros ou 30 euros (pour les enfants de moins de 4 ans) sur le compte chèque-postal du Bureau des passeports.
La taxe est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à l’administration communale sur le compte CCP suivant :
Bénéficiaire : Bureau des passeports
IBAN : LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC : CCPLLULL
Communication : Demande de passeport biométrique pour « prénom/nom »
La taxe au profit de l’Etat peut aussi être payée en ligne moyennant une carte de crédit (Visa ou Mastercard).
Délivrance et délais
Les passeports sont à retirer personnellement auprès du Bierger-Center à partir du 7e jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.
Procédure d'urgence
En cas d'urgence, une taxe unique de 150 euros (respectivement 90 euros pour les enfants âgés de moins de 4 ans) est à payer au préalable.
Dans ce cas, le délai de délivrance est de 3 jours ouvrables et le passeport devra obligatoirement être retiré auprès du Bureau des passeports.