07.08.2024
Art et culture
Image d'un des panneaux à la place de Strasbourg

Campagne de sensibilisation

L'exposition « Les stéréotypes en textes et en images » est le troisième et dernier volet d'une campagne de sensibilisation aux phénomènes de discrimination et de stéréotypisation ayant débuté en mai 2024. Le premier volet de la campagne a répondu à la question « les stéréotypes, comment ça marche » . La seconde partie a voulu mettre en évidence des situations de discrimination vécues à travers 40 images accompagnées d'un bref message. Ces situations sont bien plus nombreux qu'on ne le croit et, bien souvent « un stéréotype peut en cacher un autre ».

Le dernier volet de la campagne de sensibilisation se déroule depuis début août 2024 sur l'aire de jeux de la place de Strasbourg. Il met en valeur des témoignages de résidents du Luxembourg pour la plupart originaires de pays hors de l'Union européenne. Ces derniers expliquent à l’aide de situations vécues, que la mise en avant de la diversité sous toutes ses formes est une valeur, un atout, mais également un défi à relever. La prise en compte de la diversité ne va pas de soi, elle est reconstruite au quotidien lors de nos interactions et de nos échanges

17 panneaux explicatifs

L’exposition, composée de 17 panneaux « textes et images », s’inscrit également dans la continuité de la loi du 23 août 2023 sur le vivre-ensemble interculturel. Elle promeut « le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination ». Elle illustre, à travers des témoignages, et raconte comment se vit ce « processus participatif, dynamique et continu qui permet à toute personne résidant ou travaillant au Luxembourg de vivre, de travailler et de décider ensemble ».

« Les stéréotypes en textes et en images » est conçu par Luxembourg multi-LEARN Institute a.s.b.l. dans le cadre du projet Sustainable stereotypes of Luxembourg. Le projet est soutenu par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (fonds AMIF), et bénéficie d’un cofinancement de l’Union européenne.

Modalités pratiques :

  • Jusque fin septembre 2024 sur l’aire de jeux de la place de Strasbourg
  • Entrée libre