22.10.2024
Art et culture
Vitrine

La vitrine d’un commerce ou point de vente étant le premier contact et la première communication avec les clients, il importe que celle-ci soit réalisée de manière performante et séduisante. Pour aider les enseignes de la capitale à optimiser cette communication avec les clients et la présentation des produits proposés à la vente, la Ville offre des formations gratuites en scénographie de vitrines aux commerçants de tous les quartiers.

Formation en scénographie de vitrines

Les objectifs de cette formation merchandising sont multiples et les informations seront expliquées en fonction des produits proposés par les différents commerces. Ainsi, les participants apprennent les bases de la scénographie de vitrines, découvrent les codes spécifiques à intégrer dans leur décoration lors des fêtes de fin d’année et apprennent à utiliser les matériaux et produits de leur commerce pour créer un décor impactant. Le workshop sera clôturé par un travail pratique, notamment la création d’une grande couronne de Noël.

Informations pratiques pour les commerçants souhaitant participer aux workshops

  • Lieu : Design Hub, 42-44, rue de Hollerich, L-1740 Luxembourg
  • Horaires :
    • lundi 4 novembre 2024 de 8h30 à 12h
    • mercredi 6 novembre 2024 de 18h à 21h30
    • lundi 11 novembre 2024 de 8h30 à 12h
    • mercredi 13 novembre 2024 de 18h à 21h30
  • Inscription obligatoire avant le mercredi 30 octobre 2024 (16h) à dec@vdl.lu
  • Un maximum de 10 participants pouvant participer à chaque atelier, les inscriptions seront traitées selon le système « premier arrivé, premier servi ».

Concours de décoration des vitrines de Noël organisé par l’UCVL

Afin de récompenser les efforts des commerçants durant les fêtes de fin d’année, l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL), en collaboration avec la Ville, organisera la sixième édition du concours des vitrines de Noël. L’objectif de ce concours est de faire revivre la magie des fêtes à travers des vitrines décorées pour que la féérie soit partagée par tous. L'idée est la mise en valeur et la promotion des efforts des détaillants pour contribuer à l'esprit et à l’ambiance de Noël de la capitale. Les commerçants gagnants du concours se verront remettre par la Ville un prix :

  • 1er prix : un subside de 4000 €
  • 2ème prix : un subside de 2000 €
  • 3ème prix : un subside de 1000 €