11.11.2024
Art et culture
Expo Kind of blue - Tunnel Grund

Le vendredi 8 novembre 2024 a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique « Kind of Blue » au tunnel menant à l’ascenseur reliant le Grund à la Ville Haute, en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg.

L’exposition « Kind of Blue » est le résultat des ateliers EMoSEE, encadrés par des professionnels psycho-socio-éducatifs sous la guidance de l’artiste Cristina Nuñez, impliquant environ 80 jeunes âgés de 15 à 26 ans issus de divers établissements scolaires au Luxembourg.

« Kind of Blue » met à l’honneur une sélection de photographies autobiographiques prises par les jeunes, sous une direction artistique et curatoriale visant à promouvoir l’expression personnelle à travers la création artistique. Les ateliers EMoSEE se concentrent sur la transformation des émotions en photographies et sur le travail des perceptions multiples et changeantes des émotions sur le visage humain. Ils offrent un espace sûr pour exprimer et accepter des états émotionnels considérés comme indésirables, notamment à l’ère des réseaux sociaux et des normes sociales de représentation de soi. Les images capturées par les participants aux ateliers invitent le public à s’engager dans une rencontre en face-à-face avec les expressions authentiques et émotionnelles des jeunes. En conséquence, elles agissent comme un miroir, encourageant les passants du tunnel du Grund à réfléchir sur leurs propres émotions, transformant ainsi l’exposition en une interface de partage et d’interaction culturelle et sociale. En parallèle, des photographies réalisées lors des ateliers EMoSEE sont exposées à la chapelle neimënster, font l’objet d’une exposition virtuelle sur le site web de l’association Art as Experience (www.artasexperience.org) et sont visibles sur le cube interactif itinérant qui fait halte dans différentes écoles secondaires afin de promouvoir et sensibiliser les jeunes à cette pratique et à l’importance d’accepter les images authentiques d’eux-mêmes.

Le projet EMoSEE a été commandé par le Centre de psycho-social et d'accompagnement scolaire (CePAS) et soutenu par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le ministère de la Culture, la Ville de Luxemborug, l'Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation Sommer tandis que Art as Experience asbl a conduit le volet artistique et participatif du projet.

L’exposition, organisée par le Centre d’animation pédagogique et de loisirs (CAPEL) du Service Foyers scolaires, est à découvrir jusqu’à fin janvier au tunnel au Grund. Entrée libre.