17.01.2025
Démarches et offres sociales
Image du signe "Peace&Love Avenue" produit par des enfants

Le jeudi, 16 janvier 2025, la Ville et UP_FOUNDATION ont officiellement lancé le projet « MEGARE – Zesumme grouss ginn am Quartier Gare » qui vise à transformer le quartier Gare en un lieu dynamique et solidaire où le développement positif des enfants est placé au cœur des initiatives et où la diversité culturelle est mise à l’honneur. 

À travers la réalisation de projets éducatifs centrés sur l’enfant, la mise en place et l’engagement d’un réseau dynamique d’acteurs et la valorisation de la diversité culturelle, « MEGARE » vise à favoriser le développement positif des enfants et à augmenter la participation et la visibilité des enfants dans la vie de quartier tout en renforçant la cohésion sociale. 

Deux projets en cours

Pour son lancement, deux projets ont d’ores et déjà été initiés :  

  • Friendly Guides – Une initiative, développée par les enfants, qui vise à proposer à un enfant nouvellement arrivé au Luxembourg un accompagnement par un ami-guide local. Ce dernier est spécialement formé pour accueillir le nouvel arrivant et faciliter son intégration dans son nouvel environnement.
  • Mini-Entdecker Club – Des visites participatives du quartier Gare lors desquelles les enfants peuvent explorer leur environnement et s’exprimer librement. Leurs perceptions sont recueillies et prises en compte dans le développement des futurs projets « MEGARE ». 

Embassadeurs de la mosaïque culturelle

Figurant parmi les quartiers les plus peuplés de la capitale, le quartier Gare compte quelque 11.400 habitants dont 82% de résidents d’origine étrangère et plus de 890 enfants âgés de moins de 14 ans. Les enfants, véritables ambassadeurs de cette mosaïque culturelle de quelque 120 nationalités, deviennent des forces vives du développement de la vie communautaire. Appartenant à une multitude de nationalités, d’ethnies et de religions, ils montrent à travers leurs interactions et leurs amitiés que la diversité peut être une force, un vecteur de solidarité et de respect mutuel.