01.07.2024
Politique et administration
Image type "close up" d'un policier ayant un signe de "police locale" autour du bras

Ce lundi, le 1er juillet, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, ensemble avec le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le bourgmestre de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Christian Weis, et le directeur général de la Police grand-ducale, Pascal Peters, a présenté le projet-pilote de Police locale à Luxembourg et à Esch-sur-Alzette, qui s’étendra sur une période de six mois.

Assurer une présence policière renforcée dans l'espace public

Ce projet-pilote s’inscrit dans la volonté du gouvernement, d’assurer une présence policière renforcée dans l’espace public et de garantir une proximité accrue avec la population dans le but de renforcer la prévention et d'améliorer le sentiment de sécurité :

La sécurité des citoyens constitue une priorité pour le collège échevinal de la Ville. Une présence policière est essentielle pour garantir le respect des règles qui régissent notre société et renforcer le sentiment de sécurité de la population. Grâce à sa présence sur le terrain et la proximité avec les citoyens, la police locale peut intervenir rapidement en cas de besoin et remplir une fonction préventive en patrouillant dans l’espace public. Je suis persuadée que ce projet pilote permettra de rendre notre capitale plus sûre.