16.05.2022
Art et culture
Luxembourg Time Traveler

Le lundi 16 mai 2022, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, et Monsieur Serge Wilmes, premier échevin responsable en matière de commerce, ont présenté la nouvelle application « The Luxembourg Time Traveller » (VdL-AR) qui permet aux utilisateurs de voyager dans le temps et de découvrir la capitale à partir du tournant du XXe siècle, une époque où le développement économique et commercial de la ville battait son plein et où le petit commerce lié à l’artisanat cédait doucement la place aux grands magasins.

L’application développée par la Cellule Développement économique et commercial et le Service Technologies de l’information et de la communication de la Ville de Luxembourg, en collaboration avec l’UNESCO, se base sur la technologie de la réalité augmentée. Celle-ci, par le biais d’une interface numérique, vient enrichir la réalité en y superposant des informations numériques supplémentaires. Les utilisateurs peuvent alors découvrir à travers l’écran de leur smartphone ou de leur tablette une autre réalité que celle qui se livre à l’œil nu, celle de la ville de Luxembourg d’antan.

Monsieur Serge Wilmes, premier échevin, se réjouit : « Les résidents curieux et visiteurs de la capitale disposent désormais d’un fabuleux outil leur permettant de découvrir et de redécouvrir la capitale. Le centre-ville regorge de rues, de bâtiments et de monuments qui ont une histoire à raconter. Non seulement les utilisateurs ont toute une foule d’informations à portée de main mais ils peuvent également visualiser les commerces de la capitale de la Belle Époque à aujourd’hui. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie ‘Smart City’ visant à utiliser les nouvelles technologies afin de proposer des outils innovants dans différents domaines comme la mobilité, l’éducation ou le tourisme.  »

Grâce à la géolocalisation, l’application reconnaît si l’utilisateur se trouve à proximité de l’un des 31 points d’intérêts et peut le cas échant le guider à se positionner correctement. Parmi ceux-ci, 13 points d’intérêts sont compatibles avec la réalité augmentée. Une fois que l’un de ces points d’intérêts se trouve dans le champ de la caméra, l’application superpose l’image historique à l’image réelle. L’utilisateur peut ensuite modifier l’opacité de la superposition des images. Pour l’ensemble des 31 points d’intérêts, l’utilisateur a la possibilité de s’informer sur les lieux grâce à des textes rédigés par Monsieur Robert L. Philippart, UNESCO Site Manager, d’utiliser la fonction « avant/après » qui permet, grâce à une réglette, de passer d’une image à l’autre, de faire un quiz ou de visualiser des photos issues des archives de la Photothèque de la Ville de Luxembourg. Par ailleurs, il est possible de passer directement commande de ses photos favorites auprès de la Photothèque via l’application.

Une visite inédite attend les résidents et visiteurs de la capitale qui peuvent dès lors découvrir et redécouvrir à leur propre rythme l’histoire de la ville de Luxembourg à travers le commerce. L’application (VdL-AR), compatible avec IOS et Android, est disponible gratuitement en français, en anglais et en allemand.