09.01.2025
Art et culture
Photo de la sculpture

Le jeudi, 9 janvier 2025, le Collège des bourgmestre et échevins a inauguré l’œuvre « Mir, Wir, Nous, Us » de l’artiste franco-luxembourgeoise Florence Hoffmann dans le cadre du projet d’art urbain BOX.

Mise à l'honneur de la pluriculturalité de la Ville

L’œuvre – une sculpture en ciment, fibre de verre, polystyrène, silicone, fer et acier inox d’une hauteur de 3 mètres – met à l’honneur la pluriculturalité de la Ville à travers les symboles des cinq religions les plus pratiquées dans le monde que sont le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme. Les symboles s’imbriquent les uns dans les autres à l’instar des maillons d’une chaîne où chaque élément de liaison contribue à former une unité solide. En conséquence, les tensions exercées sur un maillon peuvent compromettre l’équilibre ou l’intégrité de l’ensemble. L’artiste, qui a fait de l’être humain l’un de ses thèmes de prédilection, invite ainsi le public à questionner la cohésion humaine et le vivre ensemble dans le monde et espère véhiculer un message de tolérance et inciter à la compréhension et au respect mutuel. L’œuvre est à découvrir jusqu’au printemps 2025 sur la place des Bains.

Le projet BOX

Depuis 2018, le projet d’art urbain BOX s’installe chaque hiver près du Centre aquatique Badanstalt, entre le boulevard Royal et l’avenue Jean-Pierre Pescatore. Destinée à protéger la fontaine sphérique des intempéries hivernales, la caisse en bois installée autour de la fontaine sert ainsi de socle à une œuvre d’art éphémère. Tous les ans, un artiste ou collectif d’artistes est sélectionné pour investir cet espace.

Le projet BOX est réalisé par la Coordination culturelle en collaboration avec le Service Hygiène de la Ville.

Œuvres exposées depuis 2018

2018/2019

« Den Tuerm », Jürgen Berg

2019/2020

« Prendre de la Hauteur », Laurent Turping

2020/2021

« Imagine-moi, Façonne-moi, Touche-moi », Vince Arty

2022/2023

« Abyss », Karolina Pernar

2023/2024

« One Root », Assy Jans & Yvette Rischette

2024/2025

« Mir, Wir, Nous, Us », Florence Hoffmann