Date

le 04.08.2024 de 16:30 à 17:30

Place

Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean
Park Dräi Eechelen
L-1499 Luxembourg

Book Launch par Andrea Caretto & Raffaella Spagna

EN/FR/IT

Gratuit. Pas de reservation requise.


Dans la continuité du workshop « Matter Temple_Mudam », les artistes présenteront la première monographie Bright Ecologies – Experiences, Forms, Materials, qui retrace de manière extensive leur travail. Cette discussion sera l’occasion de découvrir divers projets parmi les plus de cinquante répertoriés. Fruit d’un dialogue étroit entre artistes, commissaires et éditeur, la publication mêle approche documentaire, interprétation critique et théorique et un riche corpus de descriptions et images. Cette rencontre permettra également d’activer la collection d’objets (petites sculptures, traces fossiles, dessins, parties végétales, objets trouvés, etc.) sélectionnés dans leur archive personnelle.

Le public sera ainsi conduit dans un voyage interactif à travers les contenus du livre et notamment la section consacrée aux archives, articulée autour de concepts clés : All the Things That Are, Domestications, Dwelling,Soil as Experience, Matter in-formation, Abyssal Time, Mountains Waters, Divinations, Dark MattersMuseum as Ecosystem. Précurseurs des pratiques artistiques engagées d’un point de vue écologique, Andrea Caretto et Raffaella Spagna identifient dans l’art le champ d’une expérience radicale d’ouverture, de recherche indisciplinée et d’engagement avec les choses du monde.


Biographies:

Andrea Caretto (1970, Turin, diplômé en sciences naturelles) et Raffaella Spagna (1967, Rivoli, diplômée en architecture) travaillent ensemble depuis 2002 et forment le duo Caretto/Spagna. Ils explorent le réseau complexe de relations à partir duquel les choses émergent : les flux et les cycles de la matière et de la morphogenèse, la perception de l’environnement, les transformations du paysage, la relation sauvage / cultivé et les processus de domestication, les relations entre vivre / habiter / construire. Leur pratique artistique est marquée par une matrice philosophique, poétique et fortement politique qui s’exprime à travers l’activisme et la réflexion sur des questions qui sont actuellement au cœur du débat théorique et artistique international, sur fond de la montée des philosophies post-humanistes et écocentriques, des nouveaux matérialismes et de l’alarme croissante sur le changement climatique. Ils comptent parmi les membres fondateurs de l’association d’artistes Diogene à Turin et de la Fondation Pianpicollo Selvatico ETS – centre de recherche dans les arts et les sciences, Levice (TO) et consultants artistiques pour le Munlab Ecomuseo dell’Argilla à Cambiano (TO). Ils collaborent avec l’université de Turin et l’académie Unidee de Cittadellarte-Fondazione Pistoletto, Biella (IT). Ils vivent et travaillent à Cambiano (TO).

Détails date et heures

Dimanche 2024
04.08 de 16:30 à 17:30