Événement en

FR

Détails date et heures

02.04.2025 de 09:00 à 12:00

Conférence en luxembourgeois avec traduction en français.


Les personnes qui ont subi un traumatisme psychique souffrent souvent de troubles post-traumatiques pendant des années. Elles peuvent chercher de l'aide dans une psychothérapie et/ou, si elles sont croyantes, dans l'accompagnement spirituel ou l'aumônerie. Pour que l'accompagnement spirituel et l'aumônerie de personnes traumatisées puissent réussir, il est important que les accompagnateurs spirituels et les aumôniers puissent reconnaître les expériences traumatiques.


From ECHO.lu

Cette formation transmettra des connaissances de base sur les traumatismes psychiques et les troubles consécutifs aux traumatismes et abordera les limites de l'accompagnement spirituel et de la cure d'âme. En outre, des pistes pratiques sont présentées sur la manière dont l'accompagnement spirituel et l'aumônerie de personnes traumatisées peuvent réussir. Pour cela, les accompagnateurs spirituels et les aumôniers doivent permettre aux personnes accompagnées de vivre une expérience relationnelle de soutien, fiable et salutaire, et savoir quels éléments de la pratique de la foi peuvent devenir une ressource pour les personnes concernées. 


Conférencière : 

.

Martine Jungers (Dr. theol.), Déléguée permanente pour la prévention des abus et transgressions sexuels et physiques, Professeur de théologie pastorale au Centre Jean XXIII - Grand Séminaire de Luxembourg