Plan communal social

Les défis émanant d’une réalité sociale changeante se multiplient : accessibilité des logements, accès aux produits de nécessité primaire, marché de l’emploi, ne sont que quelques exemples de phénomènes qui en sont le corollaire.

Il devient de plus en plus important pour les pouvoirs publics d’épauler certains groupes sociaux afin de leur garantir une qualité et un niveau de vie adéquat. Le plan communal social relate l’état des lieux de la situation socio-démographique de la population résidente de la capitale et tient compte des résultats et réflexions issus de la participation citoyenne dans le cadre du nouveau Plan d’Aménagement Général (PAG). Il forme la base pour les réflexions sur les éléments-clés de la planification des projets et actions dans le domaine social à court, moyen et long terme.

Ainsi il identifie les points forts des actions entamées, souligne les actions à améliorer et définit les pistes pour de nouvelles actions. En tenant compte des contraintes sociétales et politiques, il permet de donner une assise organisationnelle aux services chargés des affaires sociales de la Ville de Luxembourg.

Le but est de renforcer les collaborations existantes et de définir les responsabilités dans les domaines sociaux.

Plan communal de développement social

Ce document définit les priorités d'actions pour les années à venir en partant des résultats de l'étude FOREG ainsi que d'autres constats faits au niveau des besoins de développement dans le domaine social.

Le plan-cadre de développement social (PCDS) part de l'existant et des objectifs, projets et actions déjà mis en place. Sa réalisation dépend d'un travail d'équipe entre services ayant des compétences très différenciées. Ce travail transversal est la base de l'action cohérente déjà existante et à améliorer dans le futur.

Ce plan est élaboré dans la continuité des objectifs et actions mis en place antérieurement et déjà validés par le collège échevinal et le conseil communal.

Observatoire social

Étude FOREG

Entre 2005 et 2007, la Ville de Luxembourg avait réalisé en collaboration avec le FOREG (Institut für Regionale Sozialforschung), le CEPS-Instead (Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques – International networks for studies in technology, environment, alternatives, development) et l’Université de Trèves une étude sur la « Qualité de Vie en Ville ».