Dates, horaires et lieu
Dates des prochaines éditions
Édition | Date |
---|---|
2025 | Du 22.08.2025 au 10.09.2025 |
2026 | Du 21.08.2026 au 09.09.2026 |
Horaires
Tous les jours de 12h00 à 1h*
*Les établissements de gastronomie peuvent ouvrir tous les jours dès 11h.
Lieu
Champ du Glacis.
Programme
Le programme détaillé sera communiqué en temps utile.
Grande fête foraine
La Schueberfouer est la plus grande fête foraine du Luxembourg et de la Grande-Région. De la fin du mois d'août au début du mois de septembre, la kermesse de la Ville de Luxembourg invite les visiteurs à se retrouver sur les 4 hectares du Champ des Glacis, plongé pour l'occasion dans une atmosphère féérique.
La Schueberfouer est également un haut-lieu de gastronomie populaire et d'innovation. Les visiteurs viennent notamment y déguster les délicieux Gromperkichelcher, fameuses galettes de pommes de terre typiquement luxembourgeoises.
C'est ainsi que la Ville de Luxembourg, organisatrice de l'évènement, est fière de proposer chaque année, aux visiteurs de la Schueberfouer, un mélange attractif entre tradition, gastronomie et attractions à sensations, mélange unique en Europe sous cette forme.
Impressions
Historique
Notre « Schueberfouer » a une longue histoire et est une des rares traditions luxembourgeoises célébrées encore aujourd'hui. Avant sa création, il existait déjà des projets pour un grand marché annuel de la Ville de Luxembourg.
Finalement Jean l'Aveugle, Roi de Bohème et Comte de Luxembourg fonda la foire par la Charte du 20 octobre 1340. Il y statua entre autre : "Elle [la foire] commencera chacun an la vigile de la fête de St. Bartholomé, et durera huit jours continuels tous entiers en cette matière." Ceci explique pourquoi le début de la « Schueberfouer » est toujours lié à la date du 24 août, fête de la Saint-Barthélemy.
Le nom « Schueberfouer » fut dérivé du premier lieu, où se tint la foire, la « Schuedbuerg » qui se situa sur le plateau du Saint-Esprit. De la « Schuedbuerg » on en vint à la « Schuedbermiss » et puis à la « Schuebermëss ». D'autres sources pensent qu'il y a un lien avec le terme allemand « Schober » qui désignait autrefois un endroit couvert pour stocker du foin.
Jusqu’à la révolution
Pendant pratiquement 450 ans, jusqu'à la Révolution française, la « Schueberfouer » était un grand marché, auquel se joignit un marché de bétail, baptisé « Marché de la Saint-Barthélémy ». Situé longtemps sur un des carrefours des plus importantes routes du commerce européen, la « Schueberfouer » avait une grande importance économique. On y vendait des tissus, de la porcelaine et toutes sortes de marchandises.
Entretemps le site d'origine devint trop étroit. Après avoir rôdé les arbres au Limpertsberg dans le cadre des travaux de fortification de la ville, la « Fouer » y déménagea en 1610, proche de son emplacement actuel, au nord de l'actuelle allée Scheffer.
La transformation d'un marché en foire d'amusement
Au 18e siècle, la « Fouer » commença à se transformer au fur et à mesure en foire d'amusement. On y organisait des concerts, on y dansait, on y pratiquait des jeux d'adresse…et on y mangeait sans oublier d'arroser les plats ! En 1844 les premiers variétés s'y rajoutaient.
En 1893, pour permettre l'urbanisation du Limpertsberg suite au démantèlement de la forteresse, la « Schueberfouer » déménageait au champ du Glacis, qui est son emplacement actuel.
Les débuts de la "Schueberfouer" moderne
Une grande-roue (pas si grande d'ailleurs) et un grand-huit apparaissaient au début du 20e siècle.
Depuis lors, des attractions de plus en plus mécanisées et sophistiquées ont pris possession du champ de foire, sans pour autant prendre le dessus sur les restaurants et les camelots. Ainsi, la « Schueberfouer » d' aujourd' hui, vieille de plus de 670 ans, a su préserver son caractère original entre tradition, marché, fête foraine et événement culturel, fortement ancré dans le collectif luxembourgeois, constituant ainsi aujourd`hui plus que jamais, LE lieu de rencontre par excellence et surtout LE rendez-vous à ne pas manquer.
Lämmy, la mascotte
Lämmy est la mascotte de la Schueberfouer. Le mouton de kermesse - et oui, Lämmy est un mouton - a été dessiné par Emile Schlesser (en tant qu'artiste il signe Milli), né en 1986 et dessinateur impétueux de bandes dessinées.
Candidatures
Chaque candidat souhaitant participer à la Schueberfouer avec un établissement forain, doit poser sa candidature via un formulaire. Vers le formulaire et plus d'informations