Concours d’architectes

Dans le cadre de la transformation et reconversion du site de l’ancien abattoir à Hollerich dit « Schluechthaus », la Ville avait recueilli lors d’une journée portes ouvertes en septembre 2019 les propositions des habitants avant d’établir en 2021 une programmation urbaine et architecturale pour le site de 2,5 hectares. Souhaitant préserver la forte identité architecturale et d’art urbain, tout en créant un lieu dédié à la création culturelle et aux sports urbains, la Ville a lancé en août 2022 un concours européen d’architectes.

Le concours sera réalisé en deux phases, et servira à trouver le(s) projet(s) d’architecture qui répondra(ont) au mieux aux besoins définis dans le cahier de charges. Dans le cadre de l’appel à candidature (1e phase) viennent d’être retenues six équipes censées à concourir au concours européen d’architecture (2e phase).

Objet du concours

Pour demain, la Ville affirme à travers ce projet sa volonté de revitaliser le site du Schluechthaus, bénéficiant d’une excellente situation géographique au sud de la capitale à proximité des grands axes routiers et se juxtaposant de plusieurs établissements scolaires et du futur écoquartier « Porte de Hollerich », et souhaite pour ce lieu :

  • Offrir un espace de rencontre intergénérationnel et inclusif ;
  • Développer des activités culturelles et associatives ;
  • Conserver et développer les activités indoor de sports urbains, en complément des équipements extérieurs de la vallée de la Pétrusse ;
  • Pérenniser et valoriser la pratique des graffs ;
  • Valoriser le patrimoine bâti existant et protégé ;
  • Articuler les quartiers alentours, existants et à venir, en créant un véritable lieu urbain (parc hybride) ;
  • Être exemplaire quant aux choix environnementaux du projet.

Plus qu’un simple projet architectural évidement novateur et emblématique, répondant au programme, règlementations, attentes et enjeux identifiés, la Ville de Luxembourg cherche un partenaire qui saura, à travers son projet et les relations instaurées pour le développer et le faire murir, amplifier le souffle et l’énergie du devenir de ce lieu.

Composition du jury

Le jury est composé par des représentants de la Ville, du bureau d’études, du Centre national de la culture industrielle (CNCI), de l’Institut national pour le Patrimoine Architectural (INPA), de l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), et 3 experts internationaux.

Déroulement du concours

Phase I – Candidature

  • Publication de l’avis de marché : 29 août 2022
  • Réception des candidatures : 10 octobre 2022
  • Analyse du pré-jury : du 10 octobre au 9 novembre 2022
  • Évaluation jury : 10 novembre
  • Annonce aux candidats retenues : 14 novembre 2022

Phase II – Concours (sous couvert d’anonymat)

  • Visite du site avec les équipes retenues et remise des documents : 21 novembre 2022
  • Remise des projets – niveau ESQ+ (esquisse plus) : 13 mars 2023
  • Analyse des projets par le pré-jury : du 14 mars au 14 avril 2023
  • Evaluation des projets par le jury : du 19 avril au 20 avril 2023
  • Exposition publique des projets : du 22 avril au 5 mai 2023
  • Proclamation du ou des lauréat(s) : automne 2023

Les projets remis par les candidats, retenus à concourir, ont fait l’objet dans un premier temps de l’analyse anonyme par le pré-jury, puis ont été présentées aux membres du jury, qui ont établi un classement. Ils ont ensuite fait l’objet d’une exposition publique pendant deux semaines sur le site de l’ancien abattoir avec mention des remarques formulées par le jury. Les remarques des citoyens ont été recueillies par le pré-jury, synthétisées dans un rapport et prises en compte pour l’évaluation finale avant la proclamation des résultats en mai 2023.

Candidats retenus pour la deuxième phase du concours

  • Architectes Perry Weber et associés (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Zeytoune Pierre
    •  B-Architecten + B-City (B)
  • Metaform Architects (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Agaajani Shahram
    • MVRDV (NL)
  • BALLINIPITT architectes urbanistes (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Ballini Claude
    • Atelier CONSTRUIRE (FR)
  • Jonas Architecte SA (L) bureau mandataire représenté par : Madame Stephany Corinne
    • Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck (B)
  • 2001 architecture (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Philippe Nathan
    • Civic Architects (NL)
  • Francisco Aires Mateus Arquitectos (P) bureau mandataire représenté par : Monsieur Francisco Aires Mateus
    • MORENO Architecture & Associés (L)

Exposition des projets du 22 avril au 5 mai 2023

Les visiteurs ont été invités à découvrir et commenter les six projets architecturaux soumis après la première phase du concours européen pour la reconversion et le développement de l’ancien abattoir qui ont été exposés du samedi 22 avril au vendredi 5 mai 2023 sur le site du « Schluechthaus ». Les remarques des citoyens ainsi recueillies ont été synthétisées dans un rapport et prises en compte pour l’évaluation finale avant la proclamation des résultats en automne 2023.

3 candidats proposés pour la prochaine phase du concours européen

Lors de la consultation citoyenne, certains des projets présentés ont été très bien accueillis par le public, alors que d'autres ont suscité des commentaires plutôt mitigés, et après que la synthèse des 213 réactions soumises aux 6 projets a été analysée en profondeur et comparée aux réflexions du jury, il a été convenu que les 3 projets suivants sont qualifiés pour le tour suivant :

Projet 151207 « S^^^h »

2001 architecture (L) bureau mandataire représenté par : Monsieur Philippe Nathan
Civic Architects (NL)

Projet 170105 « d’Schluechthouse »

Metaform Architects (L) bureau mandataire représenté par: Monsieur Agaajani Shahram
MVRDV (NL)

Projet n°5 – 284001

Francisco Aires Mateus Arquitectos (P) bureau mandataire représenté par: Monsieur Francisco Aires Mateus
MORENO Architecture & Associés (L)

Proclamation du lauréat

Lors de l'élaboration du projet, les bureaux d’architecture 2001 et CIVIC ont mis en œuvre un ensemble de « 16 mémos pour un équipement métropolitain » :

1. Vers un hotspot culturel et non climatique

La condition microclimatique étant une composante existentielle de « s^^^h », l’équipe autour de l’architecte Philippe Nathan propose une superstructure en verre qui permet non seulement la conservation du patrimoine bâti mais également la création d'un microclimat laissant place à un usage du site tout au long de l’année.

2. Collier de perles : activer la trame urbaine

Le site du Schluechthaus est la clé permettant de relier les différents paysages et zones de divertissement des quartiers Hollerich et Merl, parmi lesquels le parc de Merl, la vallée de la Pétrusse et le campus Geesseknäppchen.

3. Le lieu ne nécessite pas de « bâtiment » supplémentaire

Afin de préserver le site et garantir une ouverture des possibilités, aucune construction additionnelle n’est prévue.

4. Un minimum de démolition induits un maximum de révélations

Une partie des bâtiments existants non classés seront enlevés afin de révéler la logique du patrimoine architectural et dévoiler le potentiel urbain du site.

5. Célébrer le sol comme ressource non renouvelable

La libération de terrains grâce à la démolition d’une partie du bâti existant, permettra une occupation plus intensive de terrains végétalisés et la réduction de la surface minéralisée. Cette modification de l’usage des sols aura un impact important sur l’effet îlot de chaleur.

6. Espace négatif pour usages positifs : demande e(s)t offre

Les demandes d'utilisation future du site en tant que hotspot urbain répondent à la situation existante et le programme surfacique demandé par la Ville de Luxembourg correspond aux espaces présents et à la situation existante.

7. Stratégie palimpseste, stratégie graffiti : mezquita inversée

Les concepteurs proposent une approche englobante de réécriture du site, s’inspirant de la mezquita de Cordoba, possédant une toiture protectrice couvrant le patrimoine.

8. Forme stupide, disposition intelligente

La simple géométrie rectangulaire permettra d’abriter à divers degrés la programmation et de couvrir le patrimoine existant. Les ouvertures de la structure inviteront à l’activation bioclimatique.

9. Rénovation spatiale : de couches matérielles en espaces vivables

La superstructure, au lieu d’isoler, devient enveloppe qui englobe et forme ainsi un nouvel espace.

10. À la mesure d’une condition changeante, d’une crise sous-jacente

Les températures croissantes et des précipitations plus intenses ont également des conséquences sur le Luxembourg. Pour contrer la crise climatique, les architectes recourent à des techniques modernes : une canopée d’ombrage est dès lors dispositif de récolte d’eau et de production massive d’énergie.

11. D’un îlot de chaleur en oasis urbaine pour la ville de demain

La conception future du site du Schluechthaus avec sa canopée d’ombrage, un déscellement et une afforestation des parcs au nord du site, aidera à réduire les chaleurs urbaines à cet endroit et assurera l’habilité du quartier de Hollerich.

12. SuperHall© À l’échelle d’une capitale européenne en pleine croissance

Le projet « s^^^h » consiste surtout dans la création d’une collection de places publiques couvertes ne se limitant pas au prédéfini et permettant par la suite presque toutes les utilisations du site.

13. Le contexte est concept : hardware/software skate hall spécifique

Les nombreux espaces ouverts permettent une multitude d’aménagements spécifiques, offrant davantage de place aux sports urbains et notamment au skate.

14. La clarté nécessaire pour articuler différents fragments urbains en destination métropolitaine

« s^^^h » a toutes les qualités pour devenir un véritable épicentre d’un quartier en devenir reliant l’existant au nouveau que ce soit en terme de quartiers résidentiels ou concernant le lien direct au campus Geesseknäppchen.

15. Séquences urbaines et phasage

Le phasage du chantier sera réalisé de manière à ce que le site pourra toujours être exploité lors des phases successives.

16. Janus d’un patrimoine prospectif : reconstitution, conservation, utilisation

Le projet « s^^^h » propose une double attitude envers le patrimoine, reliant ainsi fortement les arts et sports urbains à la conservation du patrimoine. Le Schluechthaus restera le hotspot du graffiti sur le territoire de la capitale avec ses ruines couvertes mais non closes, et, en même temps, la rénovation et la reconstitution du bâti permettra une utilisation en co-working du site par des associations et l’administration communale.

D’après le jury du concours, les points forts et faibles du projet lauréat sont :

Points forts :

  • Solution intelligente face aux défis liés aux problèmes climatiques actuels et futurs et à la crise énergétique, la gestion des ressources d’eau et la croissance démographique ;
  • respect des demandes de la Ville de Luxembourg ;
  • respect et préservation du patrimoine existant ;
  • agrandissement des fonctionnalités supplémentaires et évolutives du site ;
  • création d’un un lieu emblématique pour la capitale et pour le Luxembourg avec un haut potentiel d’attractivité pour le public à l’échelle nationale et internationale ;
  • exploitation permanente du site tout au long des saisons grâce à la création d’un volume couvert à climat tempéré ;
  • aménagement attrayant du site grâce à l’ajoute de végétalisation du site et de ses alentours ;
  • bonne intégration du projet dans les volumétries des structures avoisinantes (campus Geesseknäppchen et « Porte de Hollerich ») ;
  • emploi de technologies modernes ayant fait leurs preuves dans d’autres pays.

Point faible :

  • La superstructure en verre peut donner un air trop écrasant et renfermé vu de l’extérieur.

« s^^^h » vise à déterminer un projet pour la ville de demain, notamment dans les domaines des écologies, des énergies ou encore dans la culture, et se veut un véritable landmark dédié à la culture urbaine sur le territoire de la capitale. À ce stade, le projet « s^^^^h » n’est pas figé et demande la réalisation supplémentaire de bon nombre d’études par l’architecte et le bureau d’études afin de répondre entièrement aux demandes de la Ville de Luxembourg, en particulier pour ce qui est des aspects techniques.

PROCHAINES ÉTAPES

Après l'annonce du lauréat, la Ville signera dans une première phase les contrats nécessaires avec les bureaux d’architectes et d’études impliqués dans l’élaboration de « s^^^h ». Les responsables politiques et les services concernés de la Ville visiteront également des constructions à l’étranger dans les prochains mois afin de se faire une idée précise des aspects techniques, liés notamment à l'acoustique, à l'éclairage et à la régulation de la température.

Le projet a également été présenté à la Commission Développement urbain et économique et une séance d'information pour les résidents a eu lieu le 24 septembre 2023, au Schluechthaus en présence des architectes.