Programme

Horaires

Artistes

19:45-20:30

Jimmy Reiter Band

21:15-22:30

Ben Poole

23:15-00:45

My Baby

My Baby

À propos de

MY BABY est un trio néerlando-néo-zélandais qui livre une dance hypnotique et roots. Leur son s’inspire du chant et du jeu gospel et blues, fusionnés avec d’anciennes mélodies folk, auxquelles s’ajoute le côté brut du funk des années 1970, du blues du désert africain, du gnawa marocain, du raga indien et d’une touche d’EDM, tous joués sur des guitares et des batteries, sans utiliser d’ordinateurs ni de samples. Depuis 2012, ils répandent leur blues-trance psychédélique dans le monde entier, se produisant dans des festivals renommés tels que ceux de l’Île de Wight (Royaume-Uni), Glastonbury (Royaume-Uni), Sziget (Hongrie), Fusion (Allemagne), Exit (Serbie), Lowlands (Pays-Bas) et Pinkpop (Pays-Bas).

En savoir plus…

Jimmy Reiter Band

À propos de

« Un excellent blues moderne distillé par un véritable expert et un grand groupe, que vous ne manquerez pas de découvrir. »

C’est en ces termes élogieux qu’un critique de l’autre côté de l’Atlantique – dans la patrie du blues – avait décrit l’album « Told You So » de Jimmy Reiter, sorti en 2015.

La barre était donc haute lorsque le Jimmy Reiter Band est entré en studio à l’automne 2018 pour enregistrer le titre qui a donné le nom à leur troisième album, « What You Need », d’autant plus que leur premier opus, « High Priest of Nothing », avait déjà remporté le German Record Critics’ Award en 2011. Mais auréolé entretemps d’autres récompenses, comme le German Blues Award du meilleur groupe de blues allemand et la nomination du guitariste et chanteur Jimmy Reiter comme « meilleur artiste de blues contemporain » (Blues-in-Germany), le groupe avait déjà plus que fait ses preuves.

Naturellement, les compositions de Reiter, décrites par le quotidien Süddeutsche Zeitung comme « une alternative libératrice au hit-parade quotidien diffusé sur la plupart des stations de radio », constituent la majeure partie du dernier album, que l’artiste a enregistré avec la formation originale, composée de Jasper Mortier (basse), Björn Puls (batterie) et Nico Dreier (claviers). Comme on peut s’y attendre de la part de Jimmy Reiter, l’album couvre un large éventail de styles, du blues électrique urbain au R&B funky, style dans lequel le groupe a puisé plusieurs reprises, qui viennent compléter les compositions originales. Sur certains morceaux, le quartet est rejoint par un ensemble de quatre cuivres venus d’outre-Atlantique, dont le virtuose du saxophone de Boston, Sax Gordon, et la légende du saxophone ténor de la Nouvelle-Orléans, Amadee Castenell, qui a joué avec de grands noms comme Allen Toussaint, Elvis Costello, Dr. John et Paul McCartney, aussi bien sur scène qu’en studio.

Après la sortie de « What You Need », le Jimmy Reiter Band revient sur les scènes des clubs et des festivals avec son dernier album « LIVE » et sa vision inimitable du blues électrique moderne des grandes villes.

En savoir plus…

Ben Poole

À propos de

BEN POOLE est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur de blues, de rock et de soul, originaire du Royaume-Uni, internationalement reconnu. Désigné comme l’un des « meilleurs guitaristes de blues au monde » par le magazine américain « Guitar World » juste avant les deux années de pandémie, aux côtés d’Eric Clapton, John Mayer, Buddy Guy, Robert Cray ou encore Joe Bonamassa, Ben Poole est l’une des figures de proue de la prolifique scène blues/rock mondiale.  

À l’aise aussi bien sur scène qu’en studio, Ben Poole s’est forgé une renommée internationale depuis ses débuts dans le circuit blues britannique à l’âge de 16 ans. Il est ainsi adoubé par certains des musiciens de blues et de rock les plus renommés au monde, tels que Jeff Beck, Gary Moore, John Mayall, Beth Hart, Kenny Wayne Shepherd, Walter Trout, Richie Kotzen et Philip Sayce, pour n’en citer que quelques-uns, il a été consacré il y a quelques années comme l’un des 15 meilleurs guitaristes de blues au monde par le magazine de guitare le plus vendu en Europe (Total Guitar Magazine/Music Radar), entre autres distinctions décernées par certaines des organisations les plus respectées. Plusieurs publications de renom lui ont en outre consacré leur couverture.

En savoir plus…