Principe « CODIT »

Chaque taille, blessure ou autre intervention dans le bois d'un arbre entraîne une réaction biologique. Les découvertes du biologiste forestier américain Alex L. Shigo dans les années 1980 ont donné lieu à une nouvelle vision de la taille des arbres et de la compréhension de la biologie du bois. C'est ainsi qu'est né le principe « CODIT » (Compartmentalization of decays in trees), c'est-à-dire la capacité d'un arbre à cloisonner / confiner efficacement une blessure (ouverture) dans le corps du bois afin d'éviter d'autres dommages. Il peut s'agir de la pénétration de spores de champignons, de bactéries ou même d'air.

Alors que les chênes, les tilleuls ou encore les érables sont de bons cloisonneurs, les conifères et les bouleaux, entre autres, sont des espèces à faible pouvoir de cloisonnement.

Racines des arbres

Les arbres sont alimentés par leurs racines. Comme celles-ci ne sont pas ou peu visibles, la plupart des gens sont malheureusement peu sensibilisés à ce sujet et ne sont pas conscients de leur importance. Pour toutes les plantes, y compris les arbres, les racines remplissent des fonctions vitales telles que l'absorption d'eau et de nutriments, mais assurent aussi la stabilité et la fixation au sol. La vie des racines dans le sol est un écosystème richement ramifié, fragile, mais aussi capable de se régénérer et en conflit permanent avec l'espace urbain.

Malheureusement, il arrive régulièrement que des travaux de construction causent des dommages considérables au système racinaire d'un arbre.

Plantation de jeunes arbres

La plantation d'automne est absolument préférable à toutes les autres plantations saisonnières. Jusqu'à la fin de l'automne, le sol est encore suffisamment chaud pour que les arbustes reforment les racines perdues lors du repiquage pour la saison suivante.

Les offres d'arbres sont demandées à partir du mois d'août dans les pépinières. Une fois les commandes passées, les livraisons ont lieu de fin octobre à début décembre. Les arbres sont déchargés au service des espaces verts et déposés sur une surface spécialement prévue à cet effet. Ils sont ensuite rassemblés par district, voire par rue, afin que les équipes de jardiniers puissent commencer les plantations sur place le plus rapidement possible.

Les arbres d'alignement de la Ville sont principalement plantés lorsqu'ils atteignent une circonférence de tronc de 16/18, la circonférence qui dispose du plus grand potentiel de croissance et d'expansion. On ne recourt que rarement à des arbres plus âgés et plus grands, car plus la taille de l'arbre augmente, plus sa croissance devient plus difficile et plus longue. On ne plante de grands arbres que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu'il y a suffisamment de place et qu'une grande couronne met davantage l'arbre en valeur. 

On ne plante de grands arbres que dans des cas exceptionnels, par exemple lorsqu'il y a suffisamment de place et qu'une grande couronne met davantage l'arbre en valeur. 

Préparation

Taille de la fosse de plantation 

Plus le volume disponible pour les racines est important, plus elles peuvent se développer. Outre les propriétés de rétention d'eau du substrat, il s'agit là de la meilleure condition pour lutter contre la « sécheresse ».

Pour les arbres d'alignement plantés dans des sites d'implantation construits à cet effet, le Service Voirie prévoit depuis de nombreuses années un peu plus de 15 mètres cubes d'espace disponible pour les racines. La FLL exige la préparation d'une fosse de plantation standard de 12 mètres cubes. En ville, les conditions sont optimales pour le développement des racines et donc pour la croissance des arbres.

Profondeur de plantation

Une bonne approche pour déterminer la profondeur de plantation consiste à marquer la hauteur d'origine de manière visible (l'arbre est planté tel qu'il était à la pépinière). S'il est planté à une profondeur plus importante, il se peut que le substrat ou le sol s'affaisse encore un peu et que l'arbre soit alors définitivement trop bas et réagisse par des problèmes de croissance et de développement. Il est donc préférable de planter à une profondeur un peu moins importante que trop importante.

Substrats utilisés

Le substrat utilisé pour remplir les sites d'implantation des arbres d'alignement est acheté auprès d'une entreprise de l'Eifel (circuits de livraison courts) et se compose de sable et d'argile volcaniques.

Le substrat de granulométrie 0-32, variante « Humin », est enrichi en substances humiques (matière organique décomposée), ce qui empêche le lessivage des nutriments. Cette composition de sol au PH optimal permet un bon enracinement.

Taille

La taille de plantation et la taille de formation sont d'une importance capitale pour le développement futur d'un arbre en milieu urbain.

La taille des arbres est un sujet très controversé, tant parmi les spécialistes que parmi les non-spécialistes. Certains de nos contemporains parlent de tailles émotionnelles, sur le mode « je taille l'arbre pour qu'il soit beau » ou encore « chacun taille comme il veut ».

Le fait est que chaque taille représente une intervention dans la physiologie (tronc-structure-formation des branches-système racinaire) et le métabolisme de l'arbre. Cela signifie qu'en supprimant des branches, on interfère fondamentalement avec les processus métaboliques de l'arbre (perte de feuilles pour la photosynthèse – perte de racines – absorption d'eau et de nutriments).

Le moment de la taille joue également un rôle du point de vue de la biologie de l'arbre, car c'est pendant la période de végétation que les tissus de l'arbre possèdent la plus grande capacité à cloisonner la blessure.

Périodes de taille

  • possible toute l'année, mais si possible pas en cas de gel permanent à moins de -5° C
  • du point de vue de la biologie des arbres, pendant la période de végétation, car c'est de mars à octobre que les arbres sont physiologiquement les plus actifs

Les opérations d'élagage sont également très importantes, avec une mention spéciale pour le nœud de branche.

Protection du tronc

Fissures

Le tilleul (Tilia), l'érable (Acer) et le hêtre (Fagus) sont sensibles à une trop forte exposition au soleil. En été, des températures de plus de 45 degrés Celsius peuvent s'observer à la surface de l'écorce, des températures qui peuvent entraîner à leur tour des fissures dues à la chaleur. 

Des fissures dues au gel peuvent également apparaître en hiver, lorsque le soleil réchauffe la température à la surface de l'écorce lors de journées particulièrement glaciales.

Peinture blanche

Les arbres nouvellement plantés dans la ville sont tous, sans exception, traités avec une peinture blanche afin de leur offrir une protection optimale. Cette peinture est composée de liants organiques et inorganiques, de peinture blanche, de silice, d'eau, d'émulsifiants et de matériaux de construction granulés. Le produit utilisé est certifié non toxique pour les plantes, les hommes et les animaux, et peut donc être utilisé sur les aires de jeux. (Règlement (CE) no 1272/2008).

La peinture blanche sur les arbres réfléchit les rayons du soleil, de sorte que le tronc n'est pas exposé à la totalité du rayonnement.

Irrigation

Les systèmes d'irrigation présentent de nombreux avantages. L'arbre est approvisionné en eau sur une période contrôlée, et le contrôle des quantités d'eau permet de réaliser des économies d'eau considérables.

Depuis quelques années, il existe également des sacs d'irrigation qui permettent d'arroser les arbres dans différentes variations de volume (de 50 à 150 litres de contenu).