En bref

Le territoire de la Ville a été divisé en 23 districts d'entretien lors des premiers recensements des espaces verts dans les années 1990. Limpertsberg, Cessange, Bonnevoie, Merl-Hollerich et Dommeldange-Kirchberg sont chacun considérés comme des districts. Le parc municipal, le parc de Merl et le parc Tony Neuman sont également des districts d'entretien à part entière.

Pour chacun de ces districts d'entretien, une équipe est chargée de l'entretien des espaces verts et aussi, en partie, des arbres.

Directives de contrôle

Avec l'introduction du cadastre des arbres, il a également été décidé d'appliquer les directives de contrôle des arbres de la « FLL ». 

Cet ensemble de règles, dans le cadre duquel des directives de contrôle des arbres en vue du contrôle de la sécurité routière sont élaborées par un comité de réglementation composé d'experts renommés, est aujourd'hui reconnu et appliqué en Allemagne ainsi qu'en Autriche et en Suisse – avec quelques différences. Des différences existent en vertu de dispositions législatives nationales.

Certification des employés du Service Parcs

Depuis le début de l'année 2007, la « FLL » propose un examen indépendant pour les professionnels expérimentés qui obtiennent le diplôme de « contrôleur d'arbres certifié FLL ». Le premier contrôleur d'arbres du Service Parcs a été certifié en 2011, et deux autres l'ont été en 2013. Depuis lors, pour la Ville, il est devenu la norme que les personnes chargées du contrôle des arbres passent cet examen de certification sous la forme d'une formation continue.

Sécurité routière

Les arbres sont des êtres vivants qui sont généralement liés à un site pendant des décennies, voire des siècles. Bien que les arbres aient développé des stratégies de survie naturelles pour assurer leur sécurité (par exemple la stabilité), les arbres urbains, et en particulier les arbres d'alignement, sont fortement sollicités ou menacés par les influences environnementales.

L'ampleur et la fréquence des contrôles d'arbres dépendent des attentes légitimes en matière de sécurité routière dans l'espace public, de l'état de l'arbre, des conditions d'implantation ainsi que de l'espèce, de la phase de développement et de l'âge de l'arbre.

Par attentes légitimes en matière de sécurité routière, on entend, par exemple, les places animées, les parcs, les rues très fréquentées ainsi que les aires de jeux pour enfants et les écoles.

Selon la réglementation, le contrôle de base d'un arbre consiste en une « inspection visuelle professionnelle ».

Si ce contrôle réglementaire ou, le cas échéant, le contrôle supplémentaire, révèle des doutes quant à la sécurité routière (par exemple en raison de champignons nuisibles), il convient de faire procéder à d'autres examens.

Pour ce faire, on utilise des marteaux en caoutchouc, des mèches à bois spéciales, des résistographes ainsi qu'un tomodensitomètre.

Équipes d'entretien

Le département Arbres – Entretien des arbres et cadastre des arbres fait partie du Service Parcs. Cette équipe se compose d'un chef de département et de plusieurs collaborateurs qui se chargent aussi bien de toutes les tâches administratives que du contrôle des arbres. 

Les équipes d'entretien des arbres

Les équipes d'entretien des arbres sont composées de plusieurs collaborateurs, dont deux contremaîtres et un chauffeur de camion qui s'occupe des opérations de transport entre les travaux d'entretien (évacuation des déchets de taille, etc.) Les collaborateurs sont tous des arboriculteurs/trices qualifié(e)s et suivent régulièrement des formations continues organisées en interne par le département.

Équipement 

Même dans les environnements de travail plus difficiles, les arbres doivent être entretenus. L'équipement des équipes se compose de deux plateformes élévatrices pouvant atteindre une hauteur de travail de 27 ou 45 mètres, d'un camion équipé du système de conteneur roll-on/roll-off, d'un tracteur agricole équipé d'un treuil et de deux broyeurs.