En bref

Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les parcs étaient des jardins privés appartenant à la noblesse et à la bourgeoisie aisée. Ce n'est qu'avec l'urbanisation croissante que le concept de parc public s'est répandu. À partir du milieu du XIXe siècle, la gestion des parcs, jardins et chemins piétonniers de la ville a été placée sous la responsabilité de l'architecte municipal. En 1875, la Ville a repris l'actuel parc municipal, aménagé par Édouard André sur le site des anciennes fortifications. En 1939, le Service des parcs et cimetières a été créé, puis rebaptisé Service des jardins pendant l'occupation allemande, de 1940 à 1944. Depuis 1961, le Service Parcs fonctionne comme un service indépendant.

Service Parcs

Les missions du Service Parcs incluent l'entretien des espaces verts et des parcs, l'entretien des arbres, la décoration florale, l'entretien des aires de jeux et des terrains de sport en plein air, la mise à disposition de compost pour les habitants de la Ville, l'encadrement des apprentis jardiniers et fleuristes ainsi que la mise en place des sapins de Noël pendant la période de l'Avent. 

Arbres sur les places publiques

Au fil des années, de nombreux photographes se sont amusés à photographier les arbres des places publiques de la Ville et ont pris des clichés qui peuvent aujourd'hui être consultés à la Photothèque de la Ville de Luxembourg.

Place d'Armes

La place d'Armes est le centre de la ville et est communément appelée le « salon de la ville ». Dans les années 1920 déjà, on pouvait y admirer de magnifiques arbres, tels que le marronnier d'Inde. À cette époque, ces arbres avaient déjà atteint l'âge de 60 à 80 ans. De nouveaux arbres ont été plantés à partir de 1939. Cette fois-ci, le choix s'est porté sur des tilleuls. La sous-espèce exacte ne peut plus être déterminée aujourd'hui, mais il pourrait s'agir de tilleuls à petites feuilles, car ils étaient mieux adaptés au climat. Aujourd'hui, on trouve sur la Place d'Armes des platanes, qui sont extrêmement robustes, supportent bien la chaleur et sont faciles à tailler.

Galerie photos

Place Guillaume II

La Place Guillaume II (Knuedler) était elle aussi principalement plantée de tilleuls dans les années 1920. Comme le choix d'essences n'était pas si grand à l'époque, on avait souvent recours aux mêmes espèces.

Galerie photos

Le parc municipal

Autrefois, le parc municipal était beaucoup plus densément planté. Il y avait beaucoup plus d'arbres et moins de trottoirs. Au fil du temps, le parc a été adapté aux besoins de la population.

Galerie photos

Cadastre

Le 22 avril 1992, la société chargée par le Conseil échevinal de la Ville de réorganiser le service municipal des parcs et jardins recommande la mise en place d'un inventaire de l'ensemble des espaces verts, y compris les arbres plantés et entretenus par le service des parcs et jardins. 

Jusqu'au 12 avril 1990, les données sur les arbres étaient pratiquement inexistantes ; il n'existait aucun recensement, ni dans un fichier papier, ni sur des cartes topographiques, comme c'était déjà le cas dans de nombreuses autres villes et capitales européennes, parfois dès les années 1970.

Cependant, avant même cette date, notamment en raison de la nécessité reconnue, mais aussi suite à un article scientifique paru dans une revue allemande, il a été décidé de mettre en place un cadastre des arbres contenant toutes les données nécessaires à la gestion de tous les arbres à entretenir par le service des espaces verts. 

En 2007, la Ville a également chargé une entreprise spécialisée dans les prises de vue aériennes d'évaluer les sites d'implantation à l'aide de nouvelles photos aériennes.

Ainsi, en 24 mois, le cadastre des arbres a pu être créé dans sa quasi-totalité, sans qu'il soit nécessaire de procéder à de longs relevés terrestres.