05.09.2024
Politique et administration
Photo du grand duc Jean, entouré par une foule de gens sur la place Guillaume II

Dès l’aube du dimanche, 10 septembre 1944, des unités de la 5e division blindée de l’US Army, sous les commandements du général Lunsford E. Oliver, se mirent en route et, sans rencontrer de riposte de l’occupant nazi, entrèrent dans la capitale sous les acclamations de joie et de soulagement de la population. Peu après, le prince consort Félix, qui avait rejoint les troupes américaines, et le général Oliver furent acclamés au balcon du Cercle municipal. Quelques heures plus tard, le prince héritier Jean, servant alors en tant que premier lieutenant des Irish Guards, arriva au Luxembourg pour partager la joie de la liberté retrouvée de la capitale et du Grand-Duché avec son père et la nation.

Afin de commémorer le 80e anniversaire de la libération de la capitale du Grand-Duché, la Ville organise le mardi, 10 septembre 2024, une cérémonie en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le bourgmestre de la Ville, Madame Lydie Polfer, le président de la Chambre, Monsieur Claude Wiseler, le Premier ministre, Monsieur Luc Frieden, la ministre de la Défense, Madame Yuriko Backes, et le ministre des Affaires intérieures, Monsieur Léon Gloden. Les descendants du général Oliver de même que des autorités nationales communales, des ambassadeurs, ou encore le Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale feront également partie des invités et participeront à la cérémonie commémorative et à la séance académique qui auront lieu à partir de 15h30 sur la place d’Armes et au Cercle municipal. Lors de la séance académique, Madame Lydie Polfer et Monsieur Luc Frieden prendront la parole et commémoreront les victimes de la guerre ainsi que les libérateurs du pays et de la capitale dans leur discours respectif.

Programme

Défilé de véhicules militaires d’époque

Dans le cadre des festivités, un défilé solennel composé de 13 véhicules militaires historiques s’élancera vers 15h15 à la route de Longwy à Bertrange, pour arriver vers 16h sur la place d’Armes.

Le cortège motorisé empruntera en partie le même trajet que celui des troupes américaines en 1944 : route de Longwy, avenue du X Septembre, avenue Guillaume, avenue Marie-Thérèse, boulevard F.D. Roosevelt, rue Chimay, rue Notre-Dame, rue du Fossé, Grand-Rue, rue des Capucins, place d’Armes. Une fois arrivé devant le Cercle municipal, le cortège, accompagné à partir de son entrée dans la Grand-Rue par un marching band du Conservatoire de la Ville de Luxembourg pour recréer ainsi l’ambiance festive de l’époque, poursuivra son parcours par la rue Chimay en direction de la place de la Constitution où les véhicules peuvent être admirés par le grand public.

Quatre véhicules du cortège, dont deux voitures et deux motos, s’arrêteront sur la place d'Armes et seront présentés à LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et à la famille du général Oliver, notamment deux voitures qui revêtent une signification particulière dans l'histoire (automobile) du Luxembourg : il s'agit d'une jeep de la marque Willys (modèle Overland), identique à celle avec laquelle le prince consort Félix est rentré au Luxembourg le 10 septembre 1944, et d'autre part d’une Dodge Luxury, également identique à celle avec laquelle la Grande-Duchesse Charlotte est retournée au Grand-Duché le 14 avril 1945, après son exil en Angleterre.

Le défilé est mis en place par Quadriga Luxembourg, une association de passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, afin de rendre hommage à ceux qui ont libéré le pays du joug nazi il y a 80 ans. L’équipe de Quadriga Luxembourg se tiendra également à disposition sur la place de la Constitution pour renseigner les spectateurs curieux.

Exposition des véhicules militaires

Exposition des véhicules militaires d'époque sur la place de la Constitution : de 16h30 à 19h environ.

Exposition de documents historiques

À l’occasion de ces festivités, les services de la Ville - Archives, Cinémathèque, Photothèque et Coordination culturelle - ont mis en œuvre une exposition composée presque exclusivement de documents historiques originaux : des photos, des extraits de films, des articles de journaux et des documents écrits témoignant de la libération du Luxembourg, du retour des membres de la famille grand-ducale ou encore de la création de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Parmi les documents les plus remarquables, nous pouvons citer la lettre originale de Gaston Diderich, alors bourgmestre de la Ville de Luxembourg, à la Grande-Duchesse Charlotte lors de son exil britannique, ou encore la proclamation de la libération de Luxembourg-ville.

Rendez-vous

L'exposition sera ouverte au public le 10 septembre 2024, de 17h30 à 20h au Cercle municipal.

Concert au kiosque de la place d'Armes

Un concert du Glenn Swing Orchestra sera proposé au kiosque de la place d’Armes.

Rendez-vous

  • 16h15
  • 17h15
  • 19h00

Informations pratiques

Autobus municipaux, ligne de tram T1 et trafic motorisé

En raison du défilé des véhicules historiques d’époque le long du tronçon susmentionné, d’éventuels retards pourraient se produire entre 15h15 et 16h sur le réseau des autobus municipaux de même que sur la ligne de tramway.

Pour la même raison, il pourrait y avoir un ralentissement de la circulation motorisée sur ledit tronçon. La Ville attire donc l’attention des usagers de la route sur le fait qu'il convient de prévoir cela en cas de déplacements. Le cortège sera escorté par la police grand-ducale qui veillera au bon déroulement de tout.

Infobus

L’Infobus, situé rue Genistre, fermera exceptionnellement ses portes à 12h ; l’équipe restera joignable par téléphone au 4796-2975 de 12h à 18h.

Info point de Cityshopping.lu

L’info point de Cityshopping.lu, situé 2, place d’Armes, restera fermé au public toute la journée. Les visiteurs peuvent se rendre au Luxembourg City Tourist Office, place Guillaume II, de 9h à 18h.