En bref

Le projet Nei Hollerich prévoit le développement d’un quartier pour 4 500 habitants et 5 000 emplois, avec la création de rez-de-chaussée actifs, de commerces, de bureaux, de restaurants, de services et de logements, ainsi que des espaces libres de grande qualité, dont le remarquable parc « Heintz van Landewyck », futur parc public de la Ville.

Le quartier Nei Hollerich s'annonce comme un modèle d'aménagement urbain, conjuguant innovation, durabilité et qualité de vie, prêt à répondre aux défis du logement et de la mobilité active.

Convention-cadre

Le 13 décembre 2024, une étape décisive a été franchie dans le développement du quartier « Nei Hollerich ». Madame Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics (MMTP), Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, ainsi que des représentants du Groupement d'intérêt économique (GIE) Nei Hollerich, du Fonds de compensation, de Luxtram et de l'Administration des ponts et chaussées, ont signé une convention-cadre visant à assurer une coordination optimale en vue de la finalisation du projet d'exécution et des travaux à venir.

La convention se base sur une initiative du MMTP et du GIE Nei Hollerich pour coordonner la multitude des interfaces entre les acteurs privés et publics.

Le GIE Nei Hollerich dirigé par ses membres Paul Wurth Real Estate S.A. et Landimmo Real Estate s.à r.l. s'occupe à développer un quartier pour 4 500 habitants et 5 000 emplois ensemble avec le Fonds de compensation, porteur du réaménagement du site de l'ancien siège des Assurances Sociales.

Avancement du projet

La validation finale de la planification se trouve dans une phase décisive avant de pouvoir lancer les travaux d'exécution. Les travaux de démolition ont déjà débuté, ouvrant la voie aux premières constructions de bâtiments et d'infrastructures dans les prochaines années.