Les travaux en forêt
La Ville de Luxembourg est responsable de l'exploitation et de l’entretien de ses propres forêts (1.055 ha) et effectue les travaux (travaux de coupe, d'élagage, etc.) grâce à son propre personnel, notamment une vingtaine d’employés forestiers très engagés du Service Forêts ainsi que deux ouvriers forestiers de l’Administration de la nature et des forêts.
Jour après jour, les préposés de la nature et des forêts et les employés de la Ville traversent la forêt et observent les arbres de près afin de faire une analyse des risques. Est-ce que la couronne est en bon état ? Y a-t-il des branches mortes qui pourraient tomber et nuire aux passants ? Est-ce que l’arbre est bien ancré dans le sol ? Certains arbres doivent être coupés, taillés ou abattus, ou bien tout simplement être surveillés pour éviter tout risque éventuel. Les arbres tombés ou arrachés, bloquant les chemins et rues sont enlevés.
La tonte de gazon le long des chemins forestiers fait également partie des tâches multiples du personnel du Service Forêts. Afin de soutenir la biodiversité et de permettre la floraison de la flore forestière, le Service Forêts a choisi l’option du fauchage tardif. Ainsi, les premières tontes de gazon n’ont jamais lieu avant le 15 juin.
Le Service Forêts est également en charge de la sécurisation des falaises faisant propriété de la Ville.
Les travaux en atelier
Les ouvriers de l’atelier du Service Forêts construisent et entretiennent les refuges en bois servant de protection contre les orages et pluies fortes et confectionnent les panneaux de signalisation, les bancs en bois, les tables de pique-nique, les carrés potagers, etc.
Les espaces ludiques de l’aire de jeux au sein du Bambësch sont planifiés, développés et construits également à l’atelier du Service Forêts. Les contrôles réguliers en sont assurés par une entreprise de contrôle agréée.
La chasse
Le Service Forêts a dans ses attributions la conservation et l’amélioration des ressources cynégétiques. Afin de réaliser cette tâche, trois membres du service assument la charge du chasseur professionnel, dont deux suppléants.
Téléchargement
Aires de jeux
Aires de jeux publiques, thématiques et dans les cours des écoles. Une hotline permet de signaler des anomalies ou des défectuosités.
Bambësch et Crosslaf
Le parcours de santé « Bambësch » (2,7 km), le parcours fitness « Bambësch » ainsi que le parcours de cross « Crosslaf » (5,5 km).
Beien an der Stad
Sentier pédagogique et ludique à travers la capitale (+/- 2,5 km), composé de 13 points d’information permettant d'apprendre tout sur le monde des abeilles.
Favoriser la biodiversité
La biodiversité en milieu urbain est le signe et le garant d'un environnement sain qu'il s'agit de préserver et de développer.
Forêts
Les forêts communales offrent des espaces idéaux pour les promenades et les courses à pied, garantissant simultanément la sécurité grâce à des directives spécif…
Forêts communales
La Ville de Luxembourg compte 1 055 ha de forêts parmi ses propriétés ce qui représente plus de 20% de son territoire.
Kockelscheuer
Parcours de santé (2,75 km) et le parcours de fitness (2,6 km) « Kockelscheuer ».
Les 5 priorités en matière de protection des forêts et des arbres
En juillet 2024, les priorités et les projets à venir en matière de protection de l’environnement ont été présentés. Ceux-ci visent à rendre le patrimoine fores…
Organiser les obsèques
Enterrement ou incinération, date et heure de la cérémonie, lieu d'inhumation ou dépôt des cendres, concession d'une tombe, monuments funéraires et cimetière fo…
Parcours de santé et de cross
Pour les sportifs, plusieurs parcours de santé permettent d’effectuer un entraînement pour le corps entier et ceci en pleine forêt. Les parcours de santé sont à…
Promenades et courses à pied
Les forêts de la Ville réservent de nombreuses opportunités pour passer des moments de détente et de relaxation avec 7 circuits balisés au Bambësch, 6 circuits …
Protéger les forêts communales
Le Service Forêts gère et entretient en coopération avec l'Administration de la Nature et des Forêts les 1 055 ha de forêts dont la Ville est propriétaire.
Schläifmillen
Le parcours de santé (2,9 km) et le parcours fitness (2,8 km) « Schläifmillen ».
Secuforet
Informations essentielles (travaux, localisation en cas d'urgence, conditions météorologiques) pour assurer une sécurité optimale lors de vos activités en forêt…
Tawioun et Cents
Le parcours de santé « Tawioun » (2,4 km) et le parcours fitness (2,7 km) « Cents ».