Coopération entre parents et école

L'échange avec les parents et leur implication dans les démarches scolaires sont des facteurs clés de la réussite du parcours de l’élève.

Le titulaire de classe organise régulièrement des réunions d’information et de concertation pour les parents des élèves portant notamment sur les objectifs du cycle, les modalités d’évaluation des apprentissages, l’organisation de la classe que fréquentent leur enfant, ainsi que la progression des apprentissages de leur enfant.

Représentants des parents d’élèves

Chaque école compte au moins deux représentants des parents d’élèves.

  • Les représentants des parents et le comité d’école se réunissent au moins trois fois par année scolaire pour discuter de l’organisation scolaire et des questions concernant la vie en commun à l’école. Les réunions ont lieu soit à la demande du président d’école, soit à celle des représentants des parents.
  • Les représentants donnent également leur avis sur le plan de développement scolaire et participent à l’organisation des manifestations communes des partenaires scolaires.

Ils sont élus tous les trois ans, au mois d’octobre. Trois semaines avant l’élection, le président du comité d’école procède à un appel de candidatures. Celles-ci doivent être présentées par écrit, et sont reçues par le président du comité d’école jusqu’au troisième jour précédant les élections. Les représentants sont déterminés lors d’une assemblée à laquelle tous les parents d’élèves sont conviés.

Encadrement des enfants

L’école publique en Ville souhaite être un endroit permettant à tous les élèves de se sentir à l’aise. Evidemment, tout ne se passe pas toujours sans frictions, et il est alors fort utile de réconcilier les différents partenaires de l’école en réinstallant le dialogue entre les parties impliquées.

Titulaire de classe

Chaque classe, qui, à la Ville de Luxembourg se composent en moyenne de 14 à 15 élèves, est dirigée par un titulaire de classe.
Le titulaire de classe a pour  mission d’amener ses élèves à atteindre les objectifs définis par le plan d’études, d’évaluer régulièrement les apprentissages des élèves, de les documenter et d’en informer les parents. Ainsi, il organise des réunions de concertation avec les parents des élèves et travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et socio-pédagogiques de son école. Il assure également les travaux administratifs concernant sa classe.

Appui socio-pédagogique

Chaque cycle est encadré par une équipe pédagogique spécifique qui se compose du personnel enseignant et du personnel éducatif.
Elle se réunit régulièrement pour parler du travail des élèves et des aspects de la gestion quotidienne des apprentissages, ainsi que pour partager les expériences professionnelles. En cas de besoin, elle peut se concerter avec une équipe multi-professionnelle.

Équipe d’accompagnement psychologique

L’EAP propose une prise en charge psychologique aux familles dont les enfants fréquentent les crèches municipales ou les foyers scolaires de la Ville de Luxembourg, et qui éprouvent des difficultés d’ordre personnel, émotionnel ou relationnel. Elle offre un lieu d’écoute et de conseil aux parents et enfants qui rencontrent des situations difficiles dans le contexte familial.

L’EAP offre également un soutien et des conseils psychologiques au personnel des crèches municipales et des foyers scolaires de la Ville de Luxembourg.

L’équipe se compose de deux psychologues diplômées (Viviane Becker et Marthe Droulans) et travaille sur rendez-vous du mardi au vendredi de 8h à 17h. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au secrétariat qui est joignable du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Coordonnées

EAP

110, avenue Gaston Diderich (3e étage)
L-1420 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Ouverture du Sécrétariat

Du lundi au vendredi
de 8h à 12h

Consultations psychologiques

Du mardi au vendredi
de 8h à 17h

Commission d'inclusion

La commission d’inclusion a pour mission de définir, soit à la demande des parents, soit à la demande de l’instituteur ou d’un représentant de la maison relais, et pour autant que les parents aient marqué leur accord, la prise en charge des élèves qui en ont besoin.

La commission d’inclusion :

  • conseille l’école pour l’adaptation de l’enseignement en classe assuré par l’enseignant titulaire ;
  • organise l’assistance en classe par un membre de l’E.S.E.B - Équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (voir détails dans la rubrique ci-dessous) ;
  • peut préconiser l’intervention spécialisée ambulatoire, ou le cas échéant, l’enseignement dans une classe d’un centre de compétences spécialisé.

Coordonnées

Direction de région 01 - Commission d'inclusion

5, rue Thomas Edison
L- 1445 Strassen

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 13h à 17h

Équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques

Les écoles peuvent avoir recours à des équipes de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (E.S.E.B.) qui se composent de spécialistes, tels que des psychomotriciens, psychologues, éducateurs ou pédagogues…. En collaboration avec les écoles et les instituteurs concernés, ces équipes ont pour mission d’assurer l’élaboration d’un premier diagnostic ainsi que le suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers, au cas où la prise en charge assurée par l’école s’avère insuffisante.

La coordination de ces équipes est assurée par la Direction de région.

Si l’enfant a des besoins spécifiques lesquels ne trouvent pas de solution satisfaisante au niveau de l’école, il peut être transféré suivant une procédure bien déterminée et avec l’accord des parents, à l’un des centres de compétence en psychopédagogie spécialisée :

  • Centre de logopédie ;
  • Centre pour  le  développement  des  compétences relatives à la vue ;
  • Centre pour le développement moteur ;
  • Centre pour le   développement intellectuel ;
  • Centre pour le développement des enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme ;
  • Centre pour le développement des apprentissages pour les élèves souffrant de dyslexie, de dyscalculie, de dyspraxie … ;
  • Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel, pour les élèves dits « surdoués » ou intellectuellement précoces ;
  • le Centre pour le développement socio-émotionnel, pour les élèves souffrant de troubles du comportement et
  • l’Agence pour la transition vers une vie autonome, pour accompagner  et  soutenir  les  jeunes lors des nouvelles étapes qui s’annoncent dans la vie active.

Plus de détails sur www.men.lu.

Coordonnées

ESEB Luxembourg

5, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen