Aperçu

Du théâtre à l’opéra en passant par la danse, les arts de la scène sont très présents dans la vie culturelle de la Ville de Luxembourg avec les deux théâtres de la Ville, le Théâtre national et les théâtres privés ainsi que les Rotondes qui proposent des manifestations culturelles et des projets participatifs pour tous les âges.

Les théâtres de la Ville

La programmation du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg alliant opéra, théâtre et danse, est représentative de ce qui se chante, se joue et se danse sur les scènes nationales et internationales. Depuis 2017 le Grand Théâtre, ensemble avec la Philharmonie et le MUDAM, organise le festival Red Bridge Project, projet multidisciplinaire dédié régulièrement à un artiste différent.

Le Théâtre des Capucins fait une large place à la création et propose des productions en quatre langues, présentées par des ensembles nationaux et internationaux.

Les Rotondes

Site exceptionnel constitué de deux anciennes remises de locomotives à la gare de Luxembourg, les Rotondes sont un lieu unique.

Sous le mot d’ordre des explorations culturelles, les Rotondes proposent des manifestations dans les domaines des arts de la scène, des musiques actuelles et des arts visuels, ainsi qu’une offre importante de projets participatifs et d’ateliers pour tous les âges. Défricheur de nouveaux talents dans les domaines précités, les Rotondes accordent une place importante aux jeunes, autant comme participants que comme public, et font figure de centre d’expertise et d’incubateur d’initiatives nouvelles dans l’interface entre la culture et l’éducation.

A côté de la vocation artistique, les Rotondes sont une plateforme pour des conférences et des grands débats de société, initiés notamment par les nouveaux secteurs économiques et sociaux.

Coordonnées

Les Rotondes

Place des Rotondes,
L-2448 Luxembourg

B.P. 2470, L-1024 Luxembourg

Autres scènes et associations

Danse

Le TROIS C-L | Maison pour la danse est la structure de référence en matière de danse contemporaine sur le territoire; il poursuit des missions multiples à l’échelle nationale et internationale.

Arts du Cirque

L'école de cirque Zal­tim­banq' utilise les arts du cirque comme outil de développe­ment de la per­sonne, par l'intermédiaire d'activités cor­porelles, d'expression et de créa­tiv­ité, par le jeu et le spectacle.
Au tra­vers des tech­niques de cirque, tout un chacun apprend à respecter le tra­vail d'autrui, à voir et à regarder l'autre, mais aussi à être vu et à accepter le regard des autres. Les arts du cirque, grâce à leurs tech­niques mul­ti­ples, offrent une ouver­ture d'expression sans lim­ite. Ils con­tribuent à l'éveil de la per­son­nal­ité en per­me­t­tant à chacun/e de dévelop­per, à son rythme, son poten­tiel physique et créatif.