Emplacements réservés

Quelques 400 emplacements de stationnement en ville sont réservés aux personnes à besoins spécifiques. Ils sont signalés au moyen d'un panneau additionnel reproduisant le symbole du fauteuil roulant, complété par un marquage horizontal correspondant.

Ces emplacements sont exclusivement réservés aux personnes qui disposent de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Le stationnement sur ces emplacements est formellement interdit à tout conducteur ne disposant pas de cette carte.

Le paiement des taxes normalement dûes et l'observation des durées maximales de stationnement sont obligatoires.

Les conducteurs de véhicules titulaires de ladite carte peuvent aussi faire usage :

  • de la vignette de stationnement résidentiel donnant droit au stationnement sans restriction dans le secteur défini,
  • de la carte horloge utilisée conjointement avec la vignette de stationnement résidentiel donnant droit au stationnement gratuit pendant 2 heures sur tout le territoire de la ville de Luxembourg, aussi bien en bordure de la chaussée que sur les parkings en surface. L'observation des durées maximales de stationnement reste toujours de rigueur.

Stationnement sans restriction en bordure de la chaussée

Les titulaires de la carte de stationnement pour personnes à besoins spécifiques sont dispensés d'observer les durées maximales de stationnement sur tout le territoire de la ville de Luxembourg, dans la mesure où ils stationnent leur voiture en bordure de la chaussée. Dans ce cas, ils sont également dispensés de payer les taxes normalement dues. Ces dispenses ne sont toutefois pas applicables sur les emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées et marqués comme tels.

Demande auprès du MMTP

Pour obtenir la carte de stationnement pour personnes à besoins spécifiques, veuillez vous adresser au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics  :
 

Coordonnées

Département des transports

4, Place de l'Europe
L-1499 Luxembourg

Plan interactif avec les parkings