Présentation finale du « Mobilitéitsplang », le 27 juin 2024

Le jeudi, 27 juin 2024 à 18h, a eu lieu la présentation finale du « Mobilitéitsplang » de la Ville au Grand Théâtre, en présence notamment de Madame Lydie Polfer, bourgmestre, Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, Monsieur Paul Hoffmann, Directeur Mobilité, et Monsieur Rafael Da Silva, responsable des projets de mobilité auprès du Service Circulation.

Sujets abordés lors de ce rendez-vous

Les responsables ont exposé les objectifs que la Ville souhaite atteindre en matière de mobilité urbaine à l’horizon 2035 et qui guideront toutes les mesures à implémenter, en prenant en compte à la fois les différents moyens de locomotion et les différentes raisons de déplacement, tels que les trajets professionnels, les trajets privés ou encore les trajets de travail ou vers l’école.

L’analyse des forces et des faiblesses des infrastructures et des offres de transport existantes ainsi que la description des infrastructures et des offres de transport nécessaires pour garantir à l’avenir l’accessibilité de la ville, en tenant compte de la croissance démographique et économique de la capitale ainsi que des défis liés à la protection de l'environnement, seront ensuite évoqués.

Enfin, ont été abordés les stratégies et mesures à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés et garantir une mobilité efficace et durable dans le futur, adaptée aux besoins des différents utilisateurs, compte tenu de la situation actuelle et des contraintes existantes.

À l’issue de la présentation, un échange entre les responsables politiques, les experts en mobilité et le public a eu lieu.

Commander un exemplaire du « Mobilitéitsplang »

Le « Mobilitéitsplang » est disponible en trois langues (FR, DE, EN) : Les personnes intéressées pourront commander leur exemplaire via le lien ci-dessous.

Présentation du « Mobilitéitsplang » à la presse, le 27 mars 2024

Le 27 mars 2024, la Ville a présenté le plan de mobilité à la presse. La présentation de cette séance est consultable ci-dessous.

Journée d’échange et d’information du 17 septembre 2022

Dans la continuité des premiers événements participatifs organisés le 13 octobre 2021 et le 3 mars 2022, la Ville a organisé une journée d’échange et d’information sur la place d’Armes. Ce rendez-vous a permis à tout un chacun de discuter de manière informelle avec les responsables en matière de mobilité de la Ville, d’exprimer ses idées en termes de mobilité urbaine, de s’informer sur le processus d’élaboration du « Mobilitéitsplang », l’état d’avancement et les prochaines étapes du projet ou encore de poser des questions sur la mobilité en ville en général et les défis liés à la mobilité urbaine de demain dans une ville en pleine croissance et tournée vers l'avenir.

Réunion du 3 mars 2022

Présentation de l’enquête et des objectifs

Pour faire suite à la première réunion du 13 octobre 2021, les responsables du projet de la Ville ont présenté un résumé des résultats de l’enquête en ligne, une analyse de l’offre de mobilité actuelle, les objectifs du projet ainsi que les prochaines étapes du processus.

Traduction

Vous pouvez voir la vidéo en français ici

Vous pouvez voir la vidéo en allemand ici

Vous pouvez voir la vidéo en anglais ici

L’interprétation simultanée sert à faciliter la communication et la participation en temps réel, en direct, mais ne constitue pas un enregistrement authentifié des débats,  seul le discours original fait foi.

Réunion du 13 octobre 2021

Événement de lancement

Lors de la séance inaugurale, les responsables du projet de la Ville ont fourni des informations sur le processus d’élaboration du plan de mobilité ainsi que sur les possibilités de participation.

Traduction

Vous pouvez voir la vidéo en français ici

Vous pouvez voir la vidéo en allemand ici

Vous pouvez voir la vidéo en anglais ici

L’interprétation simultanée sert à faciliter la communication et la participation en temps réel, en direct, mais ne constitue pas un enregistrement authentifié des débats,  seul le discours original fait foi.