En résumé

Posant les jalons de leur orientation, les objectifs du plan de mobilité constituent la base des prochaines étapes du processus, à savoir le développement de scénarios et de mesures stratégiques.

En outre, les objectifs servent de point de départ à l’élaboration du concept d’évaluation et de suivi des mesures pendant la phase de mise en œuvre, en vue d’évaluer leur impact et de documenter ou de mesurer l’effet prévu.

L’élaboration des objectifs – ainsi que toutes les autres étapes clés du processus – repose sur trois piliers essentiels ainsi que sur le niveau de décision correspondant :

  • « Säule - Bürger », « Pilier – Citoyens » : Apport via l’enquête et discussion dans le cadre de la participation publique
  • «Säule - Mobilitätsbeirat », « Pilier – Comité d’accompagnement de mobilité » : Fonction de conseil essentielle tout au long du processus
  • «Säule - Bearbeiterteam / Experten », « Pilier – Équipe responsable du projet/spécialistes » : Élaboration des stratégies et mesures du plan de mobilité
  • « Entscheidungsebene - kommunale Politik », « Niveau de décision – Politique communale » : Regroupement de tous les résultats et connaissances issus des 3 piliers et détermination des étapes respectives du processus

Objectif 1

Accessibilité régionale/suprarégionale

Objectifs

  • Connexions attractives offertes par les transports publics (région <-> ville)
  • Transition optimale du transport régional au transport urbain (transports publics et transport individuel)
    • Optimisation Pôle d‘échange
  • Optimisation de la fonction de distribution du périphérique
    • Réduction de la longueur du trafic de transit intra-urbain
  • Renforcement du trafic cycliste urbain/régional
    • Rattachement des réseaux de pistes cyclables ville <-> communes voisines

 

Objectif 2

Garantie des perspectives de développement

Objectifs

  • Garantir le bon fonctionnement du réseau routier
    • Développement continu ponctuel du réseau routier là où cela est nécessaire et possible (par ex. Bvd. de Merl ou Bvd. de Cessange)
  • Développement des transports publics et de la mobilité douce
    • Développement continu et priorisation des transports publics urbains
    • Création de meilleures conditions pour la mobilité douce
  • Garantir l’accessibilité des quartiers et des pôles structurels par tous les moyens de transport
  • Mise en réseau attractive des modes de transport
  • Intégration de qualité des nouvelles surfaces de développement

Objectif 3

Mobilité pour tous

Objectifs

  • Développement continu de l’accessibilité à grande échelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR*)
    • Transports publics (arrêts de bus)
    • Intersections adaptées aux PMR
  • Garantir l’accès à tous les moyens de transport indépendamment du statut social/de la génération/du revenu
    • Transports publics gratuits déjà instaurés
    • Optimisation des offres de partage déjà existantes
    • Accès aux informations et aux offres

(*Les personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou lié à l’âge, ainsi que les personnes limitées en raison des objets qu’elles transportent)

Objectif 4

Maintien et amélioration de la qualité de vie

Objectifs

  • Qualité élevée des espaces publics
    • Pour l’aménagement des zones de circulation en tenant compte de toutes les fonctions et de tous les utilisateurs
    • Pour le renforcement de la qualité de résidence et de séjour
  • Prévention/réduction du trafic de transit dans les zones résidentielles
  • Promotion de nouveaux quartiers durables avec des concepts de mobilité innovants
    • par ex. Porte de Hollerich
  • Développement de nouveaux espaces de qualité pour les transports publics et la mobilité douce
    • par ex. « Vivre sans voiture »

Objectif 5

Protection des besoins fondamentaux/éco-compatibilité

Objectifs

  • Sécurité routière maximale pour tous les usagers de la route
  • Réduction des atteintes à la santé et à l’environnement dues aux émissions liées au trafic
    • Promotion particulière de la mobilité moins polluante/non polluante
  • Optimisation de la consommation de surface et de ressources du transport
    • Utilisation optimale des ressources disponibles
    • Promotion de formes de mobilité alternatives