Description
La concession de la tombe cinéraire avait été acquise en 1989 et cédé à la Ville de Luxembourg en 2019. Elle est située dans la partie agrandie du cimetière Notre-Dame en 1971. Les premières tombes cinéraires y furent aménagées en 1981. Bien que depuis 1972, l’incinération des dépouilles mortelles soit mise sur un pied d'égalité avec l'inhumation, il était toujours accepté de déposer une urne dans une concession traditionnelle. La Ville de Luxembourg protège la concession pour honorer la mémoire du musicien Johny Glesener.
Johny Glesener (1914-1989) était un pianiste de jazz et arrangeur luxembourgeois, né le 5 avril 1914 à Niederwiltz. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique jazz luxembourgeoise.
Comme profession, Johny Glesener était garagiste. Il débuta sa carrière de pianiste au bar « Le Perroquet « de l’Hôtel Carlton à la rue Dicks. Il a ensuite joué avec le sextuor Andy Felten au Restaurant « An der Stuff » à la rue des Capucins. Il était invité en Suisse, en Belgique et en Hollande pour des concerts. Il jouait dans l’orchestre de l’Anglais Tom Dalimore de Radio-Luxembourg en 1945. Jouant dans les différents ensembles de Radio Luxembourg, Glesener se fit connaître internationalement comme musicien et arrangeur. Il a formé son propre orchestre « Johny Glesener » en 1948. L’ensemble était disponible pour animer des bals, thés dansants, mariages, défilés de mode, inaugurations, soirées dansantes, fêtes d’entreprises, kermesses, soirées de galas, remises de diplômes, etc. Il a joué dans les orchestres de jazz et de danse « All Stars », « The Brothers ». Il formait des ensembles fixes variant entre 7 et 9 musiciens, dont le réputé « Johny Glesener Seven ». Il engagea Andy Felten et la chanteuse Lilly Collin pour partir en France. A Nancy, Glesener réalisa plusieurs enregistrements pour la radio française. Au début des années 1950, il accompagna avec son groupe à l’étranger des chanteurs connus tels que Les Soeurs Etienne, Vico Torriani et Suzy Solidor. La direction musicale de la télévision française lui fut confiée à Strasbourg.
Parmi sa discographie et ses propres compositions signalons, les chansons tubes de 1967 « Dis-lui, ami » et « Christina » qui avaient été écrites par Johny Glesener et Johny Horn. Son « AMIPERAS Marsch » (1966) fut un grand succès au Luxembourg.
Glesener jouait outre le piano rythmique, de la guitare, du vibraphone, de l'accordéon, de l’orgue électrique et de la contrebasse.
Sur Radio-Luxembourg il anima les émissions « Piano Moods by Johny Glesener (1944-1948), « Kulturell Hallef Stonn », « Zum Thema Jazz » jusque dans les années 1970. Il était membre du jury du Béierlidd Concours.
Pour les tombes cinéraires, la Ville de Luxembourg a veillé à une grande homogénéité en prescrivant une plaque de granit non polie au lettrage fraisé et poli.