Introduction
Inspiré du « MUR Oberkampf » à Paris qui a déjà vu s’exprimer plus de 300 artistes urbains et prenant la suite des décorations de la tour d'aération de la place Guillaume II, « LE MUR Luxembourg » propose des œuvres graffiti et street art sur une surface de 30 m2 tout en alternant les styles et les techniques.
Rue du Fort Neipperg
Après le lancement du projet d’art urbain LE MUR Luxembourg en mars 2022, en collaboration avec l’asbl I love Graffiti, pas moins de 13 maîtres de l’aérosol se sont réalisés au mur juxtaposé au pignon du bâtiment sis 23, rue du Fort Neipperg et entièrement dédié au graffiti.
Nouvel emplacement à la rue du St-Esprit
Avec l’installation du chantier d’extension du bâtiment Rocade, LE MUR a pu trouver un nouvel emplacement à la Ville Haute, à savoir au n°14 de la rue St-Esprit, sur la façade du Lëtzebuerg City Museum. Ce nouvel emplacement du concept « Modulable - Urbain – Réactif » donnera un tout nouveau potentiel au projet d’art urbain LE MUR Luxembourg et lui permettra de trouver sa place au cœur du centre-ville.
Projet initié par I Love Graffiti asbl, avec le soutien de la Ville.
Artiste actuel : SARE
Le jeune graffeur luxembourgeois SARE, passionné de typographie et de couleurs, expose actuellement son talent rue du St Esprit.
SARE
Ses lettrages, parfois très colorés, parfois plutôt monochromes, ont des allures futuristes et témoignent d’une pratique extensive du graffiti. Le lettrage, en tant que forme artistique de la conception de polices, se distingue chez SARE par son style particulièrement élégant et innovant. Dans l’art urbain, le lettrage va bien au-delà de l’écriture « normale » ; il devient une forme de communication visuelle qui joue avec les lignes, les formes et les couleurs. Les lignes déformées, les mouvements étirés et dynamiques transmettent les émotions de l’ « écrivain » et deviennent sa signature personnelle, un registre que SARE maîtrise évidemment.
Lien
Artistes précédents
2024
- Pasko (LU)
- Mina Mania (DE)
- RosyOne (CHE)
- Pro176 (FR)
- SARE (LU)
2023
- ROJO (LU)
- POES (FR)
- Yubia (ES)
- Daniel Mac Lloyd (LU)
- Jakob der Bruder (AT)
- Djamel Oulkadi (BE)
2022
- SUMO (LU)
- Bims (FR)
- Reid (LU)
- JEROO (DE)
- Lewoz (FR)