Objectifs et priorités

Les activités et projets pédagogiques ont comme but de sensibiliser les enfants à des thèmes spécifiques et de leur permettre de découvrir et d’enrichir leurs connaissances du monde et de soi-même.

Les projets sont destinés aux classes de l’enseignement fondamental gérées par le Service Enseignement de la Ville de Luxembourg, ainsi qu’aux Foyers scolaires de la Ville.

Les thèmes des projets pédagogiques proposés varient d’une année à l’autre et s'articulent par exemple autour des domaines de la nature, de la nutrition saine et de la motricité corporelle.

L’équipe du département CAPEL élabore et développe régulièrement des projets de grande envergure, basés sur des critères à la fois pédagogiques, techniques et artistiques.

Programme

Exemples de projets

  • « Bëschprojet » : initiation ludique aux travaux d’entretien de la forêt, en présence d’un garde forestier.
  • « Atelier Giruli », qui est basé sur l’approche d’Arno Stern, invitant les enfants à aborder les couleurs et le dessin à leur manière. Par le jeu de la peinture, l’enfant a le moyen de trouver sa façon de s’exprimer.
  • « Les cartons créatifs » ; un atelier visant à apprendre aux jeunes des techniques spécifiques. Les participants sont incités à la création de meubles en carton, uniques dans leur style, et issus de leur imagination.
  • « Potager pédagogique », qui permet non seulement de découvrir comment préparer et cultiver un jardin, mais aussi de prêter main forte.
  • « Projet RAGI » (Richteg akafen, gutt iessen) : en participant à ce projet, les enfants apprennent de manière ludique et pratique à faire la distinction entre les aliments sains et ceux dont il est préférable de n'en manger que très peu. Le projet, comme son nom l’indique, comporte principalement deux volets : « Richteg akafen » et « Gutt (gesond) iessen ». En ce qui concerne le premier volet, l’accent est mis sur l’achat de produits régionaux, saisonniers, issus du commerce équitable et sans emballages superflus. Les enfants sont donc incités, dès leur jeune âge, à agir de manière responsable envers l’environnement et la nature. Le deuxième volet, « Gutt iessen », promeut une alimentation équilibrée qui permet d’être et de rester en bonne santé. Les enfants sont ainsi encouragés à manger des produits bio et frais, cuisinés par eux-mêmes.
  • « De Wollëf Mischi an d’Geess Zilli » est une pièce de théâtre à caractère interactif, dans laquelle les enfants apportent leur soutien au personnage principal, le loup, à se nourrir de façon saine et variée, par le biais d’activités et de jeux. 
  • « Rope Skipping » ; une initiative de saut à la corde, en collaboration avec le service médical des écoles. Accompagné de musique, le jeune public apprend différentes techniques et acrobaties avec la corde.
  • « Bulles de savon » ; un projet, très apprécié par les participants qui permet aux enfants de s'évader dans un monde magique, où ils peuvent élargir leurs connaissances sur certains aspects physiques liés aux bulles de savon, en même temps d’éveiller leur curiosité et leur goût pour la découverte.