Qui peut voter ?
Toute personne inscrite sur les listes électorales a l’obligation de voter le jour du scrutin. Cependant, les électeurs âgés de plus de 75 ans sont dispensés du vote obligatoire.
Les ressortissants luxembourgeois résidant à l'étranger ne sont pas obligés de voter, ils peuvent cependant prendre part au vote par correspondance pour les élections législatives, européennes et le référendum national.
Est à considérer comme commune d'inscription au Grand-Duché de Luxembourg :
- la commune du dernier domicile ;
- à défaut, la commune de naissance ;
- à défaut, la Ville de Luxembourg.
À quelle élection puis-je participer ?
- Les élections communales sont ouvertes à tous les Luxembourgeois, inscrits d’office sur les listes électorales dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi et à toute personne non-luxembourgeoise ayant procédé à son inscription sur la liste électorale pour les élections communales.
- Les élections européennes sont ouvertes à tous les Luxembourgeois, inscrits d’office sur les listes électorales dès qu’ils remplissent les conditions requises par la loi et à tout autre ressortissant de l'Union européenne résidant au Luxembourg ayant procédé à son inscription sur la liste électorale pour les élections européennes ;
- Les élections législatives sont ouvertes à toute personne possédant la nationalité luxembourgeoise.
Où voter ?
Le collège des bourgmestre et échevins envoie, au moins cinq jours à l’avance, à chaque électeur, inscrit sur les listes électorales, une lettre de convocation à caractère informatif indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin et le local où l’élection a lieu.
Tout électeur peut demander à voter par correspondance.