19.03.2025
Politique et administration
3 maisons - Neudorf

Le projet de maisons unifamiliales aux abords de la rue de Neudorf est issu du concours. « Baulücken III » lancé en 2014 et visant la conception et la construction de logements à prix abordables sur huit terrains appartenant à la Ville de Luxembourg et destinés en partie à la location et en partie à la vente sur base d’un droit d’emphytéose. Ainsi, la Ville souhaite participer activement à l’offre d’une grande variété de logements urbains, contemporains et à prix abordable. Au total, le concours « Baulücken III » comporte 71 logements dont 36 maisons et 35 appartements. Lors des éditions précédentes du concours, un total de 133 logements, dont 18 maisons et 115 appartements, ont été construits.  

Afin de respecter le tissu urbain de la rue de Neudorf dominé par des maisons d’habitation au parcellaire typique et d’y intégrer harmonieusement le nouveau projet, la Ville de Luxembourg a opté pour la construction de maisons d’habitation en bande. Au total, le projet comprend 3 maisons unifamiliales, toutes affectées au logement abordable.

Concept architectural 

Les maisons disposent chacune d’une largeur de ± 6,70 m, s’apparentant aux parcelles existantes dans la rue, et s’organisent sur 3 niveaux hors-sol. L’accès aux maisons se fait de plain-pied depuis la rue Neudorf ainsi que du Ale Wee du côté duquel chaque maison est dotée d’un petit espace de rangement pour poubelles et vélos situé du côté du Ale Wee.

La surface utile est de ± 131 m² pour la maison n°247, de ±138 m² pour la maison n°247a et de ± 145 m² pour la maison n°247b. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, la salle à manger et le séjour. Un WC séparé se trouve près de l’entrée. Le 1er étage comprend deux chambres à coucher, un débarras et une salle de douche. Le 2e étage comprend deux chambres à coucher, un débarras et une salle de bain. Le local technique se trouve aux combles. Étant donné que les maisons s’inscrivent dans le concept du « vivre sans voiture », elles ne disposent pas de garage.

Étant donné que les maisons sont disposées en bordure immédiate du domaine public, les ouvertures sont de taille plus réduite des deux côtés afin de conférer une certaine intimité aux maisons tout en garantissant un apport généreux en lumière naturelle.

Structure et matériaux  

La structure constructive des maisons est constituée de cloisons maçonnées ainsi que de voiles et de dalles en béton armé. Les façades sont thermiquement isolées et recouvertes d’une maçonnerie visible de teinte claire au rez-de-chaussée, alors que les niveaux supérieurs sont finis avec un enduit de façade de teinte claire. Les fenêtres présentent un triple vitrage isolant et sont équipées de stores à lamelles extérieurs. L’ensemble des fenêtres et des baies vitrées est constitué de châssis en bois laqué de teinte blanc sur la face extérieure. Les ébrasements et tablettes extérieurs des fenêtres sont réalisés au moyen d’un cadre en aluminium laqué blanc, permettant l’intégration des rails à coulisses des stores et des garde-corps vitrés. Les maisons disposent de toitures en mansardes. 

Classe énergétique  

Les maisons ont une classe de performance énergétique A.  

Surface et volume  

Surface utile des 3 maisons : ± 414 m²  
Volume bâti brut des 3 maisons : ± 1657 m3