20.06.2024
Art et culture
Image du mur finalisé avec le Neverending Pattern

Le mercredi, 19 juin 2024, l’œuvre d’art participative « The Neverending Pattern », parant désormais un bâtiment technique situé au pied de la montée de Clausen, a été inaugurée en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville, des représentants du luca – Luxembourg Center for Architecture, et de la designer Lucie Majerus

Inspiré de la tradition grecque

S’inspirant de la tradition des céramiques de la Grèce antique et du jeu de dessin surréaliste « Cadavre exquis », l’artiste Lucie Majerus a voulu connecter les gens et visualiser ces connexions dans un dessin commun. Pour cela, la Ville a invité les personnes créatives et artistes dans l’âme à participer à des ateliers hebdomadaires au luca – Luxembourg Center for Architecture où tout un chacun a eu la possibilité de dessiner une partie d’un motif sans fin sur des carreaux de céramique blancs, en commençant là, où l’autre personne a terminé auparavant : les participants ont ainsi laissé libre cours à leur imagination en proposant leur interprétation de la thématique de l’eau.

Une oeuvre réalisé en co-création

Par ailleurs, des ateliers ont eu lieu au en collaboration avec le Service Seniors de la Ville au Konviktsgaart ainsi que dans les classes de l’école fondamentale de Clausen. L’œuvre ainsi réalisée en co-création compte plus que 1.800 carreaux de céramiques où chaque carreau, de par sa continuité avec les pièces adjacentes, occupe une place précise au sein de l’œuvre.

« The Neverending Pattern » est à découvrir dans la montée de Clausen, à proximité immédiate de l’arrêt de bus Clausener Bréck.