11.06.2024
Art et culture
Vue extérieure

Le mardi, 11 juin 2024, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville, Madame Deborah Storn, responsable de la bibliothèque, et Madame Simone Hornick, responsable de la communication digitale, ont dévoilé la nouvelle identité de la bibliothèque municipale et présenté son nouveau site Internet, entièrement repensé pour assurer une navigation aisée pour tous les utilisateurs.

Nouvelles dénomination et identité visuelle 

« Lëtzebuerg City Bibliothèque », telle est la nouvelle dénomination de la bibliothèque municipale située 3, rue Genistre. Ce changement de nom indique un positionnement clair : celui d’une bibliothèque présente au cœur de la ville, dynamique et accessible à un public plurilingue.

Reflet des principales caractéristiques de la Lëtzebuerg City Bibliothèque – multiculturalisme, diversité de l’offre, vivacité, rencontres et information – la nouvelle identité visuelle s’articule autour d’un langage visuel ouvert et flexible inspiré de l’univers digital, en particulier des systèmes de recommandations que nous connaissons tous aujourd’hui : des bulles de texte et une série d’icônes, combinées à une gamme de couleurs prédéfinies. S’y retrouve également un élément fondamental de toute bibliothèque, à savoir le système de classement selon thématiques, langues, genres… Remplaçant le logo statique de la « Cité Bibliothèque », la nouvelle identité visuelle est conçue comme un système évolutif et modulaire qui permet de véhiculer les informations et les messages les plus divers grâce à d’innombrables possibilités d’agencement.

Sobre et dans l’ère du temps, le nouvel univers graphique de la bibliothèque possède une forte valeur de reconnaissance et est désormais mis en œuvre sur tous les supports : signalétique, brochures, cartes de visite, marque-pages, gadgets… et le nouveau site Internet.

citybiblio.lu

Toutes les informations sur une plateforme !

À l’instar de l’identité visuelle, le site Internet de la Lëtzebuerg City Bibliothèque s’est également offert une cure de jouvence : citybiblio.lu regroupe désormais toutes les informations sur la bibliothèque municipale sur une seule plateforme, remplaçant les anciens sites bimu.lu et tuffi.lu. Il est conçu de manière à proposer une transition fluide entre l’expérience en ligne et l’expérience offline – soit la visite à la bibliothèque –, et à inciter le public à utiliser les services physiques et digitaux proposés.

Lors de sa visite sur le site, l’utilisateur est plongé immédiatement dans l’univers de la bibliothèque. Ainsi, les ressources disponibles sont consultables depuis la page d’accueil qui propose différentes catégories (Nouveautés, Livres, Audios, Films…) ainsi que des entrées par genre, public-cible (enfants, adolescents, adultes), coups de cœur, sélections thématiques… Un moteur de recherche facilite la recherche d’un ouvrage, d’un auteur ou d’un genre en particulier. En sélectionnant une ressource, toutes les données utiles s’affichent – l’auteur, un résumé de l’ouvrage, le format ou encore la localisation du document dans la bibliothèque – permettant à l’utilisateur de faire aisément son choix.

Le site comporte également une section dédiée aux actualités et aux événements de la Lëtzebuerg City Bibliothèque et permet de s’inscrire via un formulaire. En se connectant ensuite sur le site, les membres bénéficient de nombreux avantages : ils peuvent indiquer leurs préférences et recevoir des recommandations personnalisées, donner des avis, marquer des ressources pour des consultations ultérieures ou les réserver, consulter directement certaines ressources digitales ou encore recevoir des notifications et bientôt des newsletters.

Enfin, comme tous les sites de la Ville de Luxembourg, citybiblio.lu est trilingue (FR, DE, EN), responsive et accessible aux personnes à besoins spécifiques. Conçu comme une « progressive web app », il est consultable depuis un navigateur, mais peut également être enregistré sur le « home screen » d’appareils mobiles ce qui permet une utilisation similaire à celle d’une application.