DOMMELDANGE : Centre Culturel et Sociétaire « Drescherhaus »
Le projet de rénovation et de transformation de la propriété située entre la rue du Château et le sentier de la Scierie et hébergeant l’ancienne menuiserie Drescher a permis d’offrir au quartier de Dommeldange un nouveau Centre Culturel et Sociétaire, tout en respectant l’identité du bâtiment et en l’intégrant à l’environnement urbain.
Le projet « Drescherhaus » comporte la transformation et la rénovation du corps du bâtiment principal et de la toiture ainsi que la démolition du bâtiment attenant, et la construction d’une nouvelle extension, ceci en vue de la réaffectation de l’ensemble en tant que Centre Culturel et Sociétaire. Le bâtiment accueille dès lors deux entités indépendantes, s’articulant au total sur 3 niveaux.
Inauguration : 11.07.2018
Maître d'ouvrage : Service bâtiments de la Ville de Luxembourg
Téléchargement
LIMPERTSBERG : Immeubles à logements sociaux et à coût modéré
Afin de réaliser des logements urbains et contemporains pour une population mixte, la Ville de Luxembourg avait lancé en 2013 un concours d’architecture pour la conception et la construction de logements sociaux ainsi que pour la conception, la construction et la vente de logements à coût modéré sur 5 parcelles aux abords de la rue de l’Avenir à Luxembourg-Limpertsberg.
- Les 3 immeubles de logements sociaux et à coût modéré destinés à la location comprennent au total 34 unités.
- Les 2 immeubles de logements à coût modéré destinés à la vente comprennent 30 unités, soit 15 appartements chacun. Le prix de vente a été fixé à 3.775 € hors taxes/m2. A noter que la Ville reste propriétaire des deux terrains (bail emphytéotique sur 99 ans).
Inauguration: 15.06.2018
Maître d'ouvrage : Service bâtiments de la Ville de Luxembourg
MERL/BELAIR : Pavillon au parc de Merl
Le projet du pavillon au parc de Merl comprend d’un côté la rénovation de la rotonde et de l’autre côté la construction d’une annexe du côté est du bâtiment, réunissant dans un seul volume compact les locaux du Service des parcs et la cuisine ainsi que les locaux sanitaires faisant partie du restaurant.
La création de ces locaux annexes a permis de libérer le pavillon de toute infrastructure en-dessous de la charpente et de créer une salle de consommation spacieuse, ouverte sur l'étang, le parc et l'aire de jeux pour enfants.
Inauguration : 19.04.2018
Maître d'ouvrage : Service bâtiments de la Ville de Luxembourg
GASPERICH : Château d'eau au Ban de Gasperich
Le quartier Ban de Gasperich est en plein développement et la population ne cesse de croître avec les nombreux projets (bureaux, commerces, logements, horeca) qui s’y réalisent.
Afin d’assurer la viabilité du Ban de Gasperich et de garantir une alimentation en eau suffisante du nouveau quartier et des quartiers aux alentours, la construction d’un nouveau château d’eau s’est avérée nécessaire.
Dates clés
En septembre 2012, un concours d'architecture a été lancé en vue d'obtenir des propositions sous forme d'avants-projets sommaires pour la conception du château d'eau. 5 bureaux d'architecture ont été retenus parmi les 32 candidatures initiales pour participer à la phase de désignation.
Le 19 février 2013, le jury a attribué le 1er prix à l'atelier d'architecture et de design Jim Clemes, en collaboration avec les bureaux d'études et d'ingénierie Schroeder & Associés, T/E/S/S et Licht Kunst Licht AG.
Les travaux de construction ont commencé en novembre 2015 et se sont achevés en mars 2018, après une durée de 30 mois.
Quelques chiffres
Le château d'eau Ban de Gasperich s'élève à 68,43 mètres et comporte deux cuves de 500m3 chacune ce qui résulte en une capacité totale 1000m3. La tour est composé de 2750m3 de béton, et 525 tonnes d'acier ont été utilisées pendant la construction. La façade est composée de 1106 panneaux en aluminium qui ont une superficie totale de 3.628m2.
Inauguration : 20.03.2018