En résumé
Posant les jalons de leur orientation, les objectifs du plan de mobilité constituent la base des prochaines étapes du processus, à savoir le développement de scénarios et de mesures stratégiques.
En outre, les objectifs servent de point de départ à l’élaboration du concept d’évaluation et de suivi des mesures pendant la phase de mise en œuvre, en vue d’évaluer leur impact et de documenter ou de mesurer l’effet prévu.
![Ziele des Mobilitätsplans](/sites/default/files/styles/max_width_1400/public/media/image/2022-05/mobilitaet.png?itok=oiMSw9VN)
L’élaboration des objectifs – ainsi que toutes les autres étapes clés du processus – repose sur trois piliers essentiels ainsi que sur le niveau de décision correspondant :
- « Säule - Bürger », « Pilier – Citoyens » : Apport via l’enquête et discussion dans le cadre de la participation publique
- «Säule - Mobilitätsbeirat », « Pilier – Comité d’accompagnement de mobilité » : Fonction de conseil essentielle tout au long du processus
- «Säule - Bearbeiterteam / Experten », « Pilier – Équipe responsable du projet/spécialistes » : Élaboration des stratégies et mesures du plan de mobilité
- « Entscheidungsebene - kommunale Politik », « Niveau de décision – Politique communale » : Regroupement de tous les résultats et connaissances issus des 3 piliers et détermination des étapes respectives du processus
Objectif 1
Accessibilité régionale/suprarégionale
Objectifs
- Connexions attractives offertes par les transports publics (région <-> ville)
- Transition optimale du transport régional au transport urbain (transports publics et transport individuel)
- Optimisation Pôle d‘échange
- Optimisation de la fonction de distribution du périphérique
- Réduction de la longueur du trafic de transit intra-urbain
- Renforcement du trafic cycliste urbain/régional
- Rattachement des réseaux de pistes cyclables ville <-> communes voisines
Objectif 2
Garantie des perspectives de développement
Objectifs
- Garantir le bon fonctionnement du réseau routier
- Développement continu ponctuel du réseau routier là où cela est nécessaire et possible (par ex. Bvd. de Merl ou Bvd. de Cessange)
- Développement des transports publics et de la mobilité douce
- Développement continu et priorisation des transports publics urbains
- Création de meilleures conditions pour la mobilité douce
- Garantir l’accessibilité des quartiers et des pôles structurels par tous les moyens de transport
- Mise en réseau attractive des modes de transport
- Intégration de qualité des nouvelles surfaces de développement
Objectif 3
Mobilité pour tous
Objectifs
- Développement continu de l’accessibilité à grande échelle pour les personnes à mobilité réduite (PMR*)
- Transports publics (arrêts de bus)
- Intersections adaptées aux PMR
- …
- Garantir l’accès à tous les moyens de transport indépendamment du statut social/de la génération/du revenu
- Transports publics gratuits déjà instaurés
- Optimisation des offres de partage déjà existantes
- Accès aux informations et aux offres
(*Les personnes souffrant d’un handicap physique, mental ou lié à l’âge, ainsi que les personnes limitées en raison des objets qu’elles transportent)
Objectif 4
Maintien et amélioration de la qualité de vie
Objectifs
- Qualité élevée des espaces publics
- Pour l’aménagement des zones de circulation en tenant compte de toutes les fonctions et de tous les utilisateurs
- Pour le renforcement de la qualité de résidence et de séjour
- Prévention/réduction du trafic de transit dans les zones résidentielles
- Promotion de nouveaux quartiers durables avec des concepts de mobilité innovants
- par ex. Porte de Hollerich
- Développement de nouveaux espaces de qualité pour les transports publics et la mobilité douce
- par ex. « Vivre sans voiture »
Objectif 5
Protection des besoins fondamentaux/éco-compatibilité
Objectifs
- Sécurité routière maximale pour tous les usagers de la route
- Réduction des atteintes à la santé et à l’environnement dues aux émissions liées au trafic
- Promotion particulière de la mobilité moins polluante/non polluante
- Optimisation de la consommation de surface et de ressources du transport
- Utilisation optimale des ressources disponibles
- Promotion de formes de mobilité alternatives