19.06.2024
Art et culture
Image d'un panneau explicatif

Le mardi, 18 juin 2024, a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique « Wee bass du ? » sur la place de Strasbourg, en présence du Collège des bourgmestre et échevins de la Ville et la photographe Jessica Theis.

L’exposition conçue par la photographe Jessica Theis, s’inscrit dans le projet audio-photographique éponyme réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Cliché – société en migration » de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte visant à sensibiliser le public aux questions d’identité et d’altérité au sein de notre société multiculturelle en liant des activités artistiques à des questions sociétales.

Donner une voix aux personnes en situation de handicap

Ayant travaillé comme éducatrice-instructrice dans différents ateliers protégés, ainsi que dans différents centres loisirs, la photographe a toujours ressenti un certain malaise ou une gêne plus ou moins importante de certaines personnes qui sont amenées à s’approcher de personnes en situation de handicap mental. Celles-ci, de leur côté, sont souvent confrontées à des préjugés ou traitées de façon différente. Partant de cette constatation, Jessica Theis a décidé de mettre son art au service de cette relation et vise à faciliter le 1er contact en donnant une voix aux personnes en situation de handicap.

« Wee bass du ? »

L’artiste a enregistré les 25 personnes lors d’une séance photo en leur posant toujours la même question « Wee bass du ? » (Qui es-tu ?), suivi d’autres interrogations comme « Wéi wéilts du dass d’Leit dech gesinn ? » (Comment souhaiterais-tu être perçu par les gens ?) ou encore « Wat sinn deng Dreem ? » (De quoi rêves-tu ?).