À propos de

Volontiers aventureuse et dotée d’un esprit artistique indomptable, tout aussi influent que singulier, Róisín Murphy s’est imposée comme l’une des voix les plus inspirées et les plus avant-gardistes de la pop électronique au cours des trois dernières décennies. Entourée de musique et de musiciens dès son enfance à Arklow, en Irlande, à une époque où tout le monde avait une chanson qu’il pouvait chanter au pied levé, son imagination s’est nourrie de la poésie, de la musique et de la danse dès son plus jeune âge.

Bio

Volontiers aventureuse et dotée d’un esprit artistique indomptable, tout aussi influent que singulier, Róisín Murphy s’est imposée comme l’une des voix les plus inspirées et les plus avant-gardistes de la pop électronique au cours des trois dernières décennies. Entourée de musique et de musiciens dès son enfance à Arklow, en Irlande, à une époque où tout le monde avait une chanson qu’il pouvait chanter au pied levé, son imagination s’est nourrie de la poésie de la musique et de la danse dès son plus jeune âge.

Róisín a plongé tête baissée dans la scène musicale après que sa famille a déménagé à Manchester, alors qu’elle n’était qu’une adolescente. C’est également là qu’elle a découvert son amour de la mode, en faisant du lèche-vitrines avec sa mère, qui était antiquaire de métier. Lorsque ses parents ont divorcé et sont  retournés en Irlande, à ses 15 ans, elle a décidé de rester à Manchester et de vivre seule, afin de poursuivre son immersion artistique. Après avoir brièvement flirté avec la noise et le punk dans la banlieue de Manchester, à 19 ans, elle a fait du stop jusqu’à Sheffield pour se plonger  dans la scène des clubs. 

Une rencontre fortuite avec Mark Brydon, un bassiste local, les a amenés à former le célèbre groupe Moloko. La première chose qu’elle lui a dite à cette occasion – « Do you like my tight sweater? See how it fits my body! » (Tu aimes mon pull moulant ? Vois comme il épouse mon corps !) – a inspiré le titre de leur inoubliable premier album en 1995. Après quatre opus et une carrière marquée par le tube « Sing It Back », Moloko s’est séparé au lendemain de la sortie de Statues en 2003. Róisín s’est alors installée à Londres, où elle a rapidement renoué avec la créativité pour sortir en 2005 son premier album, l’envoûtant Ruby Blue, produit par Matthew Herbert, disque qui a laissé une empreinte indélébile et immédiatement érigé une règle en ce qui concerne son travail : s’attendre à l’inattendu. 

Il y a eu la pop luxuriante de Overpowered en 2007, un disque en avance sur son temps, l’électro bondissante de Hairless Toys en 2015 et les accents sifflants de Take Her Up To Monto en 2016 – sans oublier, bien sûr, l’énorme Róisín Machine en 2020, une ode profondément sensuelle au dubby disco, à la techno et à la house, qui lui a valu ses plus grands fans. Avec la sortie de son sixième album solo, Hit Parade, en collaboration avec le producteur hambourgeois DJ Koze, Róisín continue de surfer avec assurance sur ses propres vagues musicales, comme elle l’a toujours fait. Salué comme le plus abouti de sa carrière par la critique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard, l’album s’est hissé à la cinquième place du UK Album Chart, le meilleur classement qu’elle ait obtenu à ce jour. 

Adepte d’une culture plurielle, Róisín s’intéresse également à la nature transformatrice de la mode, qu’elle aime profondément et dont elle a une perception innée. Les six semaines qu’elle a passées lors d’un été à parcourir la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce à l’adolescence ont contribué à éveiller son intérêt, toujours vif, pour l’architecture, tant moderne que classique. Lors d’un séjour à New York à la fin des années 1990, elle a élargi sa palette musicale en découvrant par l’intermédiaire d’un ami d’incroyables artistes italiens, tels que Mina et Patty Pravo et Lucio Battisti, ce qui lui a inspiré Mi Senti, un EP en italien, en 2013. Róisín est une artiste incomparable sur scène. Elle a été la première chanteuse à se produire au Shakespeare’s Globe Theatre et a participé aux festivals les plus prestigieux à travers le monde, y compris en tête d’affiche à Glastonbury West Holts Stage, Homobloc, Coachella et Primavera Sound.

Róisín a réaffirmée sa réputation scénique l’été dernier lors de divers festivals, dont Blue Dot, le Melt Festival, Secret Garden Party, Mighty Hoopla et We Out Here, pour n’en citer que quelques-uns. Armée d’une garde-robe à faire pâlir et entourée de musiciens débordant d’énergie sur scène, elle a récemment rejoint  les rangs des stars qui se sont produites au mythique Royal Albert Hall de Londres en livrant, avec un groupe élargi, un spectacle électrisant qui a été filmé et retransmis en direct.

Aperçu...

En savoir plus...