En bref

Depuis 2011, la Ville s’engage activement pour l’égalité des genres dans le sport et a formalisé la promotion de la visibilité des femmes sportives de haut niveau ainsi que la sensibilisation du grand-public sur les stéréotypes, les défis et les inégalités liés au genre et leur impact dans le plan d’action communal de l’égalité des chances.

Collectif « Egalité F/H dans le sport »

Le Collectif « Égalité F/H dans le sport », dont la Ville fait partie, regroupe les communes luxembourgeoises initiatrices de la première édition de la Journée internationale du sport féminin au Luxembourg.

L’initiative est soutenue par le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) qui en assure la coordination.

Journée internationale du sport féminin

La Journée internationale du sport féminin est une journée internationale créée d’abord en France en 2014. Constatant la sous-médiatisation du sport féminin, le Conseil supérieur de l'audiovisuel français a lancé, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français, la Journée internationale du sport féminin dont l'objectif est de permettre au sport féminin de gagner en visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias.

La Journée internationale du sport féminin vise à changer les différentes inégalités qui existent encore dans le sport :

  • de nombreuses enquêtes montrent que moins de femmes pratiquent activement du sport, ce qui est souvent dû à des stéréotypes basés sur le genre et à une répartition inégale des responsabilités familiales,
  • la pratique de certains sports féminins reste encore sujette à des stéréotypes ou à des préjugés (football, rugby, boxe),
  • la couverture médiatique des événements de sports féminins est insuffisante,
  • dans les structures institutionnelles du sport (clubs, fédérations ou autres), moins de femmes sont représentées dans les domaines de gestion et de prise de décision.
La Ville participe à la Journée internationale du sport féminin depuis 2024 :

2025

  • Réalisation d’un portrait vidéo de la lauréate du Mérite Elsy Jacobs 2024, à savoir Mme Ankie Timmers, par le Service Communication et relations publiques. Portrait vidéo, diffusé à l’occasion de la Journée internationale sport féminin. Vers la vidéo sur Instagram
  • Organisation d’un Mardi littéraire, le 25 février 2025, à la Lëtzebuerg City Bibliothèque sur l’égalité et l’inclusion dans le sport. Plus d’informations

2024

  • Table ronde sur la place des femmes dans le sport au Luxembourg au Cercle Cité (janvier 2024).
  • Grand article dans l’édition de janvier au magazine City sur le sport au féminin mettant en avant l’engagement des clubs de la ville de Luxembourg. Vers l'article

Mérite Elsy Jacobs

Le Mérite Elsy Jacobs est un prix d’encouragement en faveur de l’égalité des chances dans le sport décerné à une personne du milieu sportif ayant s’engagé particulièrement pour une meilleure égalité de traitement entre femmes et hommes dans le sport. En 2023, le Mérite a pour la première fois été remis à deux lauréat.es : un lauréat national et un lauréat local de la ville de Luxembourg.

Lauréats de la Ville de Luxembourg :

2024 - Mme Ankie Timmers

Ankie Timmers, sportive de renommée internationale en Powerlifting, s’entraîne depuis de nombreuses années au hall omnisports de Hamm. Elle a remporté la médaille d’argent au championnat mondial en 2018 et la médaille d’or au championnat d’Europe en 2019. Au-delà de ses performances sportives qui lui ont valu de nombreux titres, Ankie Timmers est connue et reconnue pour ses efforts inlassables visant à promouvoir la dynamophilie parmi les femmes et coordonne aujourd’hui le sport féminin au sein de la Powerlifting & Weightlifting Federation Luxembourg.

2023 - Mme Jeanny Lauer du CSL

Jeanny Lauer, en charge du secrétariat et de la Trésorerie du club d’athlétisme CSL Athletics depuis 25 ans, s’engage avec dévouement pour les sportives et sportifs lors des compétitions, dans un souci d’égalité.

Gender Equality Day – Ladies Tennis Masters Luxembourg

Soutien du tournoi et collaboration avec l’IWTP (International Women’s Tennis Promotion) dans le cadre du tournoi de tennis international « Luxembourg Ladies Tennis Masters ».

  • Organisation d’une table-ronde « Letz talk » sur l’égalité des genres dans le domaine du sport notamment, mais également du showbusiness (Amphithéâtre Coque).
  • Organisation d’un cours de tennis pour une classe du cycle 4 de l’école fondamentale de la Ville avec des joueuses de tennis de renommée.

Festival du cyclisme féminin

Soutien de la course cycliste d’élite Elsy Jacobs en 2 étapes, dont une sur le territoire de la ville de Luxembourg, organisée par le SaF-Zéisséng dans le cadre du festival de cyclisme féminin Elsy Jacobs : Prise en charge de diverses actions de communication pour promouvoir la visibilité des femmes dans le sport cycliste.