Description

Depuis 2003, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville, sur initiative de la commission consultative pour l'égalité des chances, décerne chaque année le Prix Anne Beffort, nommé d'après la co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur du Grand-Duché.

La commission consultative pour l’égalité des chances, décerne chaque année ce prix doté de 3 000 € afin de récompenser ceux qui s’engagent jour après jour pour un avenir plus égalitaire et une société dans laquelle chaque personne trouve sa place au même titre.

Appel à candidatures

Dans le cadre du Prix Anne Beffort, la Ville s’adresse chaque année aux personnes individuelles, associations sans but lucratif et groupes ou institutions œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité des chances sur le territoire de la Ville.

Édition 2024

L’édition 2024 est placée sous le signe de la « prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre », c’est-à-dire les actes de violence motivés par le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des victimes. Ceux-ci concernent majoritairement les violences faites à l’encontre des femmes et des personnes LGBT+. Il est à noter que les hommes peuvent également être victimes de telles violences bien que ces cas sont statistiquement plus rares.

Lauréats du Prix Anne Beffort

Les lauréats du prix des dernières années sont listés ci-dessous accompagnés d'informations détaillées.

2023 - Travail Social Communautaire » (ASTI asbl et Lycée des Arts et Métiers)

En décernant le Prix Anne Beffort 2023, placé sous le signe de l’« empowerment des femmes au sein de la société », le Collège échevinal souhaite tout particulièrement récompenser l’initiative « Local Sheroes », un projet de quartier qui a pour objet de mettre à l’honneur des femmes habitant ou travaillant dans les quartiers nord de la ville de Luxembourg, à savoir Beggen, Dommeldange, Eich, Mühlenbach et Weimerskirch. Celles-ci, grâce à leurs super-pouvoirs tels que le courage, la dextérité, l’empathie, ou encore le don de soi, contribuent à la richesse de notre société. Le projet a été coordonnée par l’équipe du « Travail Social Communautaire » de l’ASTI asbl, qui vise à dynamiser des projets participatifs et à mettre en réseau la population des quartiers nord de la capitale, en collaboration avec le Lycée des Arts et Métiers. Le projet a abouti à la mise en place d’une exposition photographique de 8 portraits de femmes d’horizons différents, accompagnés d’un court texte illustrant le parcours exemplaire de ces protagonistes, au parc Laval autour du terrain multisports.

2022 -  IMS – Inspiring More Sustainability

En attribuant le prix Anne Beffort 2022 à « IMS – Inspiring More Sustainability », un organisme indépendant, apolitique et sans but lucratif, le Collège échevinal souhaite honorer les efforts de l’organisation en faveur de l’égalité de traitement entre femmes et hommes et de la communauté LGBTIQ+ qui, parmi bien d’autres champs d’action, lui ont valu de devenir au fil des années un acteur de référence en matière de responsabilité sociale des entreprises au niveau national. Grâce à son approche collaborative, IMS parvient à initier des solutions pragmatiques, efficaces et durables à des problèmes concrets et réels de notre société et à donner aux entreprises et institutions les outils nécessaires pour développer des projets ayant un impact social positif et qui s’inscrivent dans une démarche organisationnelle de responsabilité sociale.

2021 - Centre LGBTIQ+ Cigale

En attribuant le prix Anne Beffort 2021 à l’association « Centre LGBTIQ+ Cigale », le Collège échevinal tient à honorer l’engagement infatigable et les actions de l’association sur le territoire de la Ville en faveur de l’égalité de traitement de la communauté LGBTIQ+ qui, malheureusement, se voit encore bien trop souvent confrontée à des discriminations et des préjugés plus élevés dans tous les domaines de la vie.

2020 - ANIL

En attribuant le prix Anne Beffort 2020 à l’ANIL, le Collège échevinal tient à reconnaître l’engagement exemplaire et les efforts infatigables du personnel soignant dans le contexte de la pandémie Covid-19 et à souligner l’importance des professions de santé et de soins en général. Ce prix est remis à l’ANIL au nom de toutes les femmes et de tous les hommes effectuant un travail soignant – un travail largement sous-valorisé dans notre société et majoritairement occupé par des femmes – dans le but de le rendre plus visible et de lui attribuer la reconnaissance qu’il mérite.

2019 - Conservatoire de la Ville de Luxembourg

Pour son cours de danse pour garçons au sein de la section des arts de la scène. La Ville a tenu à reconnaître les efforts du Conservatoire pour la promotion de l’égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine culturel : ce cours constitue un réel encouragement pour les garçons qui souhaitent pratiquer la danse et a permis à certains de poursuivre avec succès des études de danse à l’étranger.

2018 - Voix de jeunes femmes

« Voix de jeunes femmes » est un groupe de jeunes femmes et jeunes hommes âgés entre 16 et 30 ans qui a été formé pour impliquer les jeunes dans le combat contre le sexisme et pour dénoncer des inégalités affectant les jeunes. La Ville a tenu à reconnaître l’engagement de l’association pour la promotion de l'égalité des chances, des droits et de traitement des femmes et des hommes.

2017 - Colette Flesch

La Ville a tenu à reconnaître le rôle phare de cette politicienne pour la Ville de Luxembourg, le Grand-Duché et l’Europe et honorer tout particulièrement l’engagement de Madame Flesch en tant que première femme bourgmestre de la capitale en 1970, à une époque où les femmes étaient encore minoritaires en politique, en tant que députée à la Chambre dans les années 1960, 1980 et 2000 et en tant que vice-premier ministre sous le gouvernement Werner de 1980 à 1984, sans oublier ses responsabilités au niveau international, que ce soit en tant que membre du parlement européen ou en tant que directrice générale de la commission européenne dans les domaines de la culture, de la communication, des sports et de la traduction.

2016 - Planning Familial

Pour son programme « cafés-santé » pour femmes réfugiées et demandeuses de protection internationale : l’association s’engage pour la lutte contre les violences faites aux femmes réfugiées et pour la mise en place de mesures favorisant leur intégration.

2015 - ALUPSE

L’ALUPSE, association luxembourgeoise de pédiatrie sociale, a été fondée en 1984 pour réfléchir et agir sur les problèmes de maltraitance d’enfants au Grand-Duché de Luxembourg. Lors de ses études dans la pédiatrie, au sein de l’ALUPSE et de son équipe, Dr Perez s’est consacrée à la recherche et la création des structures pour l’apprentissage de l’attachement mère-enfant, plus particulièrement dans les situations où les femmes se trouvent isolées, atteintes des maladies psychiatriques, en état de précarité ou victimes de violence, avec le but d’instaurer une pédiatrie sociale au Luxembourg.

2014 - Girls in Tech Luxembourg

Girls in Tech Luxembourg, une association jeune et dynamique créée en janvier 2014, s’engage en effet pour l’éducation digitale des femmes : la maîtrise des nouvelles technologies et des différents outils permet d’accéder aux offres d’emploi publiées dans ce domaine et est indispensable dans la vie professionnelle. Ainsi, l’association soutient les femmes à plusieurs niveaux, leur permettant de rester compétitives sur le marché du travail: confiance en soi par rapport à un domaine qu’elles ne connaissent parfois pas assez, développement d’un réseau et acquisition de compétences dans le domaine informatique.

2013 - Planning Familial Luxembourg

En attribuant le Prix Anne Beffort 2013 à l’association Planning Familial Luxembourg, la Ville a tenu à reconnaître l’engagement de l’association en faveur de l’égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la santé.

2012 - Femmes en détresse

La Ville a tenu à reconnaître l'engagement de l'association en faveur d'une meilleure conciliation vie privée - vie professionnelle - et ceci grâce à leur service « Krank Kanner Doheem », qui propose une garde des enfants malades à domicile par des personnes qualifiées. Ce service permet aux deux parents de poursuivre leur activité professionnelle tout en ayant la certitude que leur enfant malade est entre de bonnes mains et aide ainsi activement à l'amélioration des conditions d'emploi pour les femmes actives.

2011 - Sport a Fräizäit Zéisséng

Depuis sa création en 1984, le SaF a œuvré pour l'égalité entre hommes et des femmes à travers de nombreuses actions. En 1998, par exemple, Gaston Zangerlé, membre du SaF, rend hommage à la championne du monde en cyclisme, Elsy Jacobs, dans son livre « Elsy Jacobs, la grande-duchesse de la petite reine ». Trois ans plus tard, le SaF organise pour la première fois et avec beaucoup de succès la « Randonnée Elsy Jacobs » pour cyclotouristes qui a traditionnellement lieu le 1er mai à Garnich, lieu de naissance d'Elsy et en 2008 l'a.s.b.l. met sur pied une course cycliste internationale pour femmes.

Par ailleurs, le SaF décerne depuis 2010 le prix « Mérite Elsy Jacobs, pour la promotion du sport féminin » à une personne engagée particulièrement en faveur du sport féminin. Enfin, une table ronde sur les défis du cyclisme féminin et les différences entre le cyclisme des femmes et des hommes et le « City Trophy Elsy Jacobs », organisé pour la première fois à Luxembourg-ville, ont rencontré un grand succès en 2011.

2010 - Josiane Kartheiser

Journaliste et auteur d'une quinzaine de livres de poèmes, de textes de cabaret, d'histoires courtes, d'un livre touristique humoristique et satirique sur la Ville de Luxembourg de même que d'un livre d'enfant, Josiane Kartheiser a commencé à écrire et à publier à une époque où les femmes n'étaient pas encore nombreuses à publier. L'œuvre de Josiane Kartheiser reflète une analyse très fine et sensible de la société luxembourgeoise et de la position de la femme, de sa lutte, de ses efforts à s'émanciper et de trouver sa place dans tous les domaines.

2009 - Fédération des femmes cheffes d'entreprise au Luxembourg (FFCEL)

Cette association sans but lucratif, fondée en 2004, regroupe aujourd'hui plus de 100 femmes cheffes de tous les secteurs d'activités. Son objectif est de fédérer les femmes qui dirigent des entreprises afin de les soutenir, de les former et de les informer, de leur assurer une meilleure visibilité, de leur offrir des opportunités d'affaires au niveau national et international et de développer entre elles une solidarité et un esprit d'entraide. Elle engage aussi des actions destinées à informer le public au sujet des femmes cheffes et à susciter des vocations dans ce sens.

2008 - Annette Schwall-Lacroix

Avocate engagée dans la sensibilisation pour l'émancipation de la femme au Luxembourg, pour le projet de rédaction d'un travail sur les mérites d'Aline Mayrisch dans le domaine des droits des femmes.

2007 - Marja-Leena Junker

Comédienne, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre du Centaure pour son engagement en faveur de thèmes féminins dans son travail de théâtre et pour la création d'un répertoire contemporain « d'œuvres qui touchent aux différents aspects de la vie de la femme pour donner à réfléchir, pour aider à une prise de conscience, parfois aussi informer ou donner la parole à celles qui ne l'ont jamais ».

2006 - Cid-Femmes

Pour ses initiatives et activités pédagogiques, telle que la création d'une bibliothèque publique en ville avec quelque 12 400 documents démontrant qu'il existe dans l'histoire européenne et mondiale également des femmes ayant influencé le cours de l'Histoire et dont les efforts méritent que les générations futures s'en souviennent. Les autres initiatives ainsi promues sont le « mädchenfreundlicher Bücherkoffer » ainsi que le projet « KeK - Kinder entdecken Künstlerinnen ». Le Cid-Femmes a par ailleurs développé diverses initiatives qui ont pour objectif de sensibiliser la société à la question du genre et de plaider pour une société plus tolérante et égalitaire. Le Girls' Day, notamment, montre que les hommes et les femmes peuvent évoluer de la même manière dans toutes les professions.

2005 - Femmes en détresse

Pour son initiative « Neen - géint d'Gewalt ». Réalisé en collaboration avec la commission scolaire dans plusieurs établissements scolaires de la Ville, ce projet comprenait deux volets: des ateliers de prévention dans l'enseignement primaire et l'intervention auprès d'enfants exposés à la violence domestique. Il impliquait tant les enseignants que les enfants.

2003 - Inter-Actions Faubourgs

Pour son projet de réinsertion de jeunes chômeurs « Schläifmillen » qui permettait notamment à bon nombre de jeunes femmes au chômage de participer à des mesures de réinsertion dans un atelier de traitement de déchets électroniques et de trouver un emploi par la suite.