La vallée de la Pétrusse

La vallée de la Pétrusse, figurant sur de nombreuses prises de vue panoramiques, marque fortement le paysage pittoresque de la capitale. La vallée se définit d’un côté par ses rochers, qui complétaient de manière naturelle la forteresse, et de l’autre côté par son caractère vert qui se traduit par les arbres, haies, pelouses et fleurs.

La Pétrusse, un petit ruisseau d’eau canalisé dans les années 1930 est le centre de la vallée. Elle prend sa source dans la forêt de Dippach, et plus précisément au lieu-dit « Aalheck ». Ses affluents principaux sont l’Aalbaach et la Zéissengerbaach. La Pétrusse, qui compte une longueur de 12,8 km, traverse le quartier du Grund et se jette dans l’Alzette près de la rue St. Ulric.

Phase 1 du réaménagement  : aspects positifs et LUGA 2025

Une oasis de bien-être au milieu de la ville

La renaturation de la Pétrusse à Luxembourg offre de nombreux avantages pour l'environnement et la qualité de vie des habitants de la ville, dont un des plus grands avantages est certes la promotion de la biodiversité et l’amélioration de l'équilibre écologique. De plus, grâce à la renaturation et un agrandissement des espaces verts offre aux des lieux de détente complémentaires aux existants aux citoyens et visiteurs de la capitale. Les sentiers de randonnée, les pistes cyclables, ainsi que les aires de jeux et les installations de loisirs font ainsi du secteur déjà renaturé de la vallée de la Pétrusse un endroit attrayant pour les familles, les promeneurs et les passionnés de sport, faisant ainsi de la ville de Luxembourg un lieu encore plus agréable à vivre.

Phase 1 : Bilan provisoire de la renaturation de la Pétrusse

Réalisée entre 2020 et 2024, la première phase de la renaturation de la Pétrusse montre d’ores et déjà les bénéfices de ce projet ambitieux. 

En recréant des conditions naturelles pour le cours d’eau, la renaturation a amélioré l’équilibre de la faune et de la flore. La Pétrusse n’est plus encaissée dans un lit en béton artificiel, mais peut méandrer librement et a retrouvé une végétation fluviale le long de ses berges constituées de pierres naturelles. Bien que les travaux n’aient été finalisées que depuis quelques mois, on constate que la végétation s’est rapidement établie autour du cours d’eau et continuera à se développer afin de créer des habitats pour de nombreux animaux et plantes.  

Ces aménagements réalisés ont permis de créer des habitats, de rétablir une continuité écologique dans le cours d’eau et d’améliorer la qualité de l’eau.  

Enfin, grâce à la renaturation, l’écoulement de l’eau est plus naturel permettant de ralentir la vitesse d’écoulement et ainsi réduire le risque d’inondation. Outre cet important bénéfice pour les riverains, la renaturation de la Pétrusse a été réalisée en respectant l’aspect visuel des fortifications de la Ville de Luxembourg classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui accroît encore d’avantage l’attractivité de la vallée de la Pétrusse pour les visiteurs. 

Le bilan de la première phase est largement positif, et sera désormais complété par la deuxième phase de la renaturation et du réaménagement du parc. 

LUGA 2025

De mai à octobre 2025, l’exposition Luxembourg Urban Garden se tiendra à Luxembourg-ville, et la vallée de la Pétrusse fera partie des nombreux lieux où les visiteurs et passionnés de nature et de jardinage pourront admirer les installations et créations réalisées. En effet, sur le site récemment restauré de la vallée de la Pétrusse, la LUGA explore des initiatives novatrices pour un avenir prometteur. En débutant le parcours depuis le parc municipal, le visiteur descend vers la vallée, découvrant un jardin aménagé par le paysagiste Leon Kluge, qui établit un lien entre l’histoire du parc et celle de la vallée. Plus loin, après le skate-park, les jardins urbains créés par les Jeunes Créateurs, le long de l'eau, répondent aux défis mondiaux actuels. Ces espaces symbolisent un avenir riche en opportunités et mettent en valeur la nature de la vallée, souvent invisible. 

Phase 2 : de l’ancienne écluse Bourbon à la rue d’Anvers

La phase 2 du projet consiste en la renaturation de la vallée de la Pétrusse et la refonte du parc sur le tronçon situé entre l’ancienne écluse Bourbon (fin de la première phase de construction) et la rue d’Anvers. Le début du chantier est prévu pour printemps 2025, pour une durée de deux ans et demi. 

Le projet global se compose de plusieurs sous-projets, dont certains peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres et certains sont spatialement dépendants et nécessitent des processus de construction complexes. Parmi ces travaux figurent la refonte de l'architecture paysagère et la replantation du milieu aquatique direct et du parc adjacent, la renaturation du lit du cours d'eau et de l'environnement hydrique direct, la redéfinition des infrastructures et des ouvrages d'art.

Restauration de l’écosystème

Le principal objectif de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de la retrouver un état plus naturel. Dans ce cadre, les conditions naturelles du cours d’eau doivent être rétablies, notamment en démantelant le lit en béton et en recréant un écoulement naturel. Ces mesures auront de multiples effets positifs sur l’ensemble de la vallée, notamment en améliorant la biodiversité, en rétablissant l’équilibre entre la faune, la flore, les nutriments et l’eau, et en réduisant l’érosion ainsi que les risques d’inondation. 

Pour atteindre cet objectif, plusieurs aménagements concernant la flore sont nécessaires. D’une part, la plantation de végétaux adaptés et indigènes (tels que saules, roseaux, etc.) ainsi que de plantes ripariennes est essentielle. Cela permettra non seulement de réduire les risques d’inondation en créant des zones tampons, mais aussi de prévenir l’érosion grâce aux racines des plantes qui stabilisent le sol. En outre, la végétation riveraine contribuera à l’amélioration de la qualité de l’eau en filtrant les polluants. D’autre part, en raison des travaux de terrassement, il est inévitable d'éliminer quelques arbres de la future zone renaturée ce qui garantira par ailleurs une meilleure expansion des biotopes et offrira un habitat pérenne à de nombreuses espèces animales et végétales. Après un examen approfondi du site, uniquement les arbres qui pourraient représenter un danger pour la sécurité des promeneurs devraient être abattus. Il est prévu de réaliser ces travaux à partir du 17 février et pendant une durée d’environ 10 jours : Lors de l’abattage, des déviations temporaires pour les usagers du parc seront ponctuellement mises en place ; le Service Circulation de la Ville de Luxembourg installera des signalisations de déviation adaptées.  

Toujours est-il que, si un certain nombre d’arbres seront enlevés, la plantation d’au moins 56 nouveaux arbres à des endroits stratégiques du site en question, ainsi que la protection des arbres remarquables à proximité des interventions, est prévue tout comme cela a été le cas lors de la phase 1 de la renaturation de la vallée de la Pétrusse.  

Enfin, afin de minimiser l'impact sur la qualité de l'eau, les travaux de creusement devront être réalisés par étapes et dans différentes zones, permettant une gestion plus efficace et maîtrisée de l’ensemble du processus de renaturation. 

Détail de l’aménagement du parc

La phase 2 de la renaturation se distingue principalement par des mesures d’aménagement du parc et des commodités pour les usagers, qui font suite à celles de la phase 1 du projet :

Renaturation du cours d’eau 

Comme pour la phase 1, le lit en béton de la Pétrusse sera enlevé de manière à recréer une morphologie naturelle du cours d’eau. Le fonds du cours d’eau sera aménagé avec des pierres naturelles et les berges seront aménagées afin de créer des habitats naturels pour la faune et la flore. La plantation d’une ripisylve et la succession de végétaux sur les berges permettront la création d’un corridor écologique. Grâce à la renaturation, l’écoulement de l’eau sera plus naturel et la vitesse d’écoulement sera ralentie ce qui entraînera une baisse du risque d’inondation.

Terrain multisports 

La phase 2 comprend également l’installation d’un nouveau terrain sportif multifonctionnel. À cette fin, le terrain omnisports actuel sera entièrement démonté et les équipements encore en bon état seront réutilisés dans la construction du nouveau terrain, dans un esprit de durabilité. Le futur terrain aura les mêmes dimensions que l'actuel - 13,0 x 25 x 5 mètres – et sera également recouvert d’un filet. Une fois la construction du terrain terminée, cinq nouveaux équipements de fitness seront installés devant le terrain. 

Construction d’une canalisation souterraine de délestage 

Afin de protéger une maison privée située dans le parc de la vallée de la Pétrusse, il a été décidé de construire une canalisation souterraine de délestage le long du cours d’eau sur un tronçon bien défini. Cette canalisation garantira un écoulement en toute sécurité de l'eau du ruisseau excédentaire et évitera que la surcharge d’eau ne cause des dommages à la propriété privée. 

En plus des grands projets mentionnés ci-dessus, les interventions suivantes sont également prévues : 

  • l’installation des gradins et balcons à divers endroits des berges de la Pétrusse,
  • le renouvellement des chemins carrossables (d’une largeur de 4 mètres) et des chemins non carrossables (d’une largeur de 2 à 3 mètres),
  • l'aménagement de surfaces de repos et de loisirs le long du cours d'eau, en utilisant le même design pour le mobilier urbain que pour la partie déjà renaturée de la vallée de la Pétrusse, afin de donner à l'ensemble une fluidité uniforme et une cohérence optique,
  • la redéfinition des ouvrages d’art comprenant quatre nouveaux ponts (1 ouvrage carrossable et 3 pour piétons) remplaçant les ouvrages existants. 

Informations pratiques relatives à l’accès

Pendant la deuxième phase du chantier du réaménagement écologique de la vallée de la Pétrusse, les sentiers le long du lit de la Pétrusse seront inaccessibles pour les piétons et les cyclistes. Afin de maintenir une connexion sécurisée pour les cyclistes entra la Ville Haute et le quartier de Hollerich, une voie cyclable en contre sens sera mise en place à la rue de la Semois et ceci impliquera la mise en sens unique pour le trafic motorisé dans le sens descendant. Le Service Circulation de la Ville de Luxembourg installera une signalisation de déviation appropriée à partir de l'intersection de la rue de la Vallée et de la rue de la Semois pour la partie sud du parc, tandis que pour la partie nord, une déviation sera mise en place dès l’entrée de la rue de la Semois en direction de la rue de Jardiniers. L’accès aux véhicules de chantier depuis la rue d’Anvers permettra de réduire de minimiser les nuisances pour les riverains et de réduire ainsi au maximum l’impact sur le quartier. 

L'accès aux jardins communaux se maintiendra accessible au niveau du tronçon de la rue Paul Séjourné. 

Estimation budgétaire

L’estimation budgétaire concernant la phase 2 de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse s’élève à 14.991.055,56€ ttc. Le financement est assuré par la Ville de Luxembourg et le Fonds pour la gestion de l’eau du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. À noter que la Banque Européenne d’Investissement est également associée au financement du projet à travers le Blue Natural Capital Financing Facility.