Processus

Conformément à la déclaration échevinale de 2023 et aux objectifs retenus dans le plan urbain de mobilité « Onse Mobilitéitsplang fir muer », le collège échevinal a fait élaborer un concept d’apaisement du trafic pour les quartiers résidentiels de la ville.

À la suite de l’enquête de mobilité menée en ligne dans le cadre du plan urbain de mobilité ainsi que des remarques et suggestions formulés lors des Apéritours en 2024 un bureau spécialisé a réalisé une étude dans laquelle un état des lieux et une analyse approfondie de la situation actuelle du trafic dans les premiers quartiers urbains a été effectué afin de dégager des mesures concrètes visant à évincer le trafic de transit et de modérer les vitesses de parcours à l’intérieur des quartiers. L’objectif principal étant de continuer à garantir une accessibilité ainsi qu’une évacuation aux riverains concernés tout en améliorant leur qualité de vie.

Le collège échevinal a donc retenu dans un premier temps trois quartiers, à savoir Merl, Hollerich et Limpertsberg pour mettre en œuvre un projet-pilote dans ce sens.

Phase test à partir du 7 juillet 2025

À l’issue de ces discussions les mesures retenues seront testées dans le cadre d’un projet pilote à partir du 7 juillet 2025 pendant laquelle un monitoring et suivi sera assuré par le Service Circulation. Tout au long de cette période des adaptations pourront également, le cas échéant, être apportées au dispositif mis en place si cela s’avère nécessaire. A la fin du projet pilote un bilan sera dressé et si les résultats de la phase d’essai s’avèrent concluants, alors des mesures constructives définitives pourront être mises en œuvre.

Vue d’ensemble des mesures

Lesdites mesures à mettre en place se traduiront d’une part par des dispositions réglementaires au niveau de la circulation comme la mise en place de sens uniques ou encore une réduction de la vitesse maximale autorisée et d’autre part par la mise en œuvre de mesures constructives permettant d’empêcher la perméabilité du trafic parasitaire dans les quartiers en question.

Pour le quartier Merl-Hollerich, la Ville prévoit les mesures suivantes pour le trafic motorisé * :

  • Mise en place de cul de sac
  • Mise en place de voie à sens unique pour le trafic motorisé
  • Mise en place de voies bus
  • Création d’une zone de rencontre
  • Mise en place de coussins berlinois

En plus, des dispositifs casse vitesse pourront, le cas échéant, être mis en place sur les axes routiers pour lesquels une telle mesure sera jugée nécessaire.

*Le passage et l’accès pour la mobilité douce resteront garanti à tout moment